Le groupe HTM n’a pas changé de vocation : couvrir tous les formats de distribution de produits et d’usages électrodomestique. Mais l’annonce parue le 5 juillet dernier, assez confidentiellement, n’est pas négligeable pour l’ensemble de la distribution française. Il confirmait en effet à cette date avoir racheté l’ensemble des magasins Saturn en France. L’enseigne spécialisée dans l’électronique et le multimédia grand public appartenait jusqu’alors au groupe Media-Saturn-Holding (filiale du groupe allemand METRO) qui disposait de plus de 230 magasins partout en Europe, dont le plus grand d’Europe en France, à Domus (Rosny-sous-Bois). Récemment, il ouvrait encore un magasin à Créteil (Créteil Soleil).
Présent dans plus de 15 pays en Europe, Saturn et ses 35 magasins dans l’hexagone (plus de 2 000 salariés) se désengage donc de la France en cédant ses magasins à HTM et à son enseigne Boulanger. Notons toutefois que HTM Group regroupe onze autres sociétés : Electrodépôt, Sourcing & Création, B-dom’, B for Pro, Clixity, HTM Pro, Logitec, Lokéo, Cyberdépot, Vendido et Clictel.
Salariés conservés, ambition affichée
Les 2 000 salariés de Saturn doivent, selon l’accord passé, s’ajouter aux 7 000 collaborateurs déjà chez HTM Group.
Le communiqué de presse annonce : « Les différentes implantations amélioreront ainsi la couverture géographique nationale et permettront à Boulanger de gagner 3 à 4 ans d’expansion ». Un communiqué qui précise par ailleurs que HTM Group s’est engagé à céder 5 points de vente Saturn situés à Aubergenville, Mulhouse, Angers, Le Havre, Toulon (suite à l’avis de la commission pour la concurrence), céder un point de vente Boulanger à Tours (pour qu’il n’y ait pas deux magasins trop proches l’un de l’autre) et enfin à renoncer au projet d’ouverture du magasin Saturn qui était prévu à Vedène.
HTM indique que les magasins Saturn vont progressivement basculer sous l’identité Boulanger, de juillet à novembre 2011 (ça a commencé, voir la photo ci-contre d’E.Fontaine). En outre, plusieurs magasins vont faire l’objet d’un « remodeling » complet d’ici la fin de l’année.
L’opération de croissance externe de HTM Group s’inscrit, selon la direction, dans une logique de complémentarité d’activités et « témoigne d’une stratégie maîtrisée de consolidation des parts de marché sur le secteur de l’électrodomestique ».
Avant ce rachat, HTM Group disposait d’une part de marché estimée à 8 %, comptait 97 magasins Boulanger et 35 magasins Electro Dépôt en France, et avait réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 1,78 milliard d’euros HT.
L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…
Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…
Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…