Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Saturn cède ses magasins en France à HTM Group (Boulanger)

Le groupe HTM n’a pas changé de vocation : couvrir tous les formats de distribution de produits et d’usages électrodomestique. Mais l’annonce parue le 5 juillet dernier, assez confidentiellement, n’est pas négligeable pour l’ensemble de la distribution française. Il confirmait en effet à cette date avoir racheté l’ensemble des magasins Saturn en France. L’enseigne spécialisée dans l’électronique et le multimédia grand public appartenait jusqu’alors au groupe Media-Saturn-Holding (filiale du groupe allemand METRO) qui disposait de plus de 230 magasins partout en Europe, dont le plus grand d’Europe en France, à Domus (Rosny-sous-Bois). Récemment, il ouvrait encore un magasin  à Créteil (Créteil Soleil).

Présent dans plus de 15 pays en Europe, Saturn et ses 35 magasins dans l’hexagone (plus de 2 000 salariés) se désengage donc de la France en cédant ses magasins à HTM et à son enseigne Boulanger. Notons toutefois que HTM Group regroupe onze autres sociétés : Electrodépôt, Sourcing & Création, B-dom’, B for Pro, Clixity, HTM Pro, Logitec, Lokéo, Cyberdépot, Vendido et Clictel.

Salariés conservés, ambition affichée

Saturn s'efface au profit de Boulanger

Les 2 000 salariés de Saturn doivent, selon l’accord passé, s’ajouter aux 7 000 collaborateurs déjà chez HTM Group.

Le communiqué de presse annonce : « Les différentes implantations amélioreront ainsi la couverture géographique nationale et permettront à Boulanger de gagner 3 à 4 ans d’expansion ». Un communiqué qui précise par ailleurs que  HTM Group s’est engagé à céder 5 points de vente Saturn situés à Aubergenville, Mulhouse, Angers, Le Havre, Toulon (suite à l’avis de la commission pour la concurrence), céder un point de vente Boulanger à Tours (pour qu’il n’y ait pas deux magasins trop proches l’un de l’autre)  et enfin à renoncer au projet d’ouverture du magasin Saturn qui était prévu à Vedène.

HTM indique que les magasins Saturn vont progressivement basculer sous l’identité Boulanger, de juillet à novembre 2011 (ça a commencé, voir la photo ci-contre d’E.Fontaine). En outre, plusieurs magasins vont faire l’objet d’un « remodeling » complet d’ici la fin de l’année.

L’opération de croissance externe de HTM Group s’inscrit, selon la direction, dans une logique de complémentarité d’activités et « témoigne d’une stratégie maîtrisée de consolidation des parts de marché sur le secteur de l’électrodomestique ».

Avant ce rachat, HTM Group disposait d’une part de marché estimée à 8 %, comptait 97 magasins Boulanger et 35 magasins Electro Dépôt en France, et avait réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 1,78 milliard d’euros HT.

Gérard Clech

Articles récents

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

24 heures années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

1 jour années

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

2 jours années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

2 jours années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

2 jours années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

2 jours années