Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Saturn cède ses magasins en France à HTM Group (Boulanger)

Le groupe HTM n’a pas changé de vocation : couvrir tous les formats de distribution de produits et d’usages électrodomestique. Mais l’annonce parue le 5 juillet dernier, assez confidentiellement, n’est pas négligeable pour l’ensemble de la distribution française. Il confirmait en effet à cette date avoir racheté l’ensemble des magasins Saturn en France. L’enseigne spécialisée dans l’électronique et le multimédia grand public appartenait jusqu’alors au groupe Media-Saturn-Holding (filiale du groupe allemand METRO) qui disposait de plus de 230 magasins partout en Europe, dont le plus grand d’Europe en France, à Domus (Rosny-sous-Bois). Récemment, il ouvrait encore un magasin  à Créteil (Créteil Soleil).

Présent dans plus de 15 pays en Europe, Saturn et ses 35 magasins dans l’hexagone (plus de 2 000 salariés) se désengage donc de la France en cédant ses magasins à HTM et à son enseigne Boulanger. Notons toutefois que HTM Group regroupe onze autres sociétés : Electrodépôt, Sourcing & Création, B-dom’, B for Pro, Clixity, HTM Pro, Logitec, Lokéo, Cyberdépot, Vendido et Clictel.

Salariés conservés, ambition affichée

Saturn s'efface au profit de Boulanger

Les 2 000 salariés de Saturn doivent, selon l’accord passé, s’ajouter aux 7 000 collaborateurs déjà chez HTM Group.

Le communiqué de presse annonce : « Les différentes implantations amélioreront ainsi la couverture géographique nationale et permettront à Boulanger de gagner 3 à 4 ans d’expansion ». Un communiqué qui précise par ailleurs que  HTM Group s’est engagé à céder 5 points de vente Saturn situés à Aubergenville, Mulhouse, Angers, Le Havre, Toulon (suite à l’avis de la commission pour la concurrence), céder un point de vente Boulanger à Tours (pour qu’il n’y ait pas deux magasins trop proches l’un de l’autre)  et enfin à renoncer au projet d’ouverture du magasin Saturn qui était prévu à Vedène.

HTM indique que les magasins Saturn vont progressivement basculer sous l’identité Boulanger, de juillet à novembre 2011 (ça a commencé, voir la photo ci-contre d’E.Fontaine). En outre, plusieurs magasins vont faire l’objet d’un « remodeling » complet d’ici la fin de l’année.

L’opération de croissance externe de HTM Group s’inscrit, selon la direction, dans une logique de complémentarité d’activités et « témoigne d’une stratégie maîtrisée de consolidation des parts de marché sur le secteur de l’électrodomestique ».

Avant ce rachat, HTM Group disposait d’une part de marché estimée à 8 %, comptait 97 magasins Boulanger et 35 magasins Electro Dépôt en France, et avait réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 1,78 milliard d’euros HT.

Gérard Clech

Articles récents

[Partenariat] Splunk et Microsoft Azure : une alliance stratégique pour les revendeurs IT

L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…

6 heures années

[Tribune] Les ESN asphyxiées par les hausses des coûts de l’IT ?

Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…

1 jour années

« Apporter des solutions simples à des menaces complexes » : Entretien avec Benoit Juvin, Responsable Channel de Barracuda

Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…

2 jours années

Avec sa Partner Sales Engineer Community, Barracuda entend fédérer la communauté des revendeurs et MSP

Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…

2 jours années

Les déchets électroniques augmentent 5 fois plus vite que la quantité de déchets recyclés.

La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…

3 jours années

Distribution : Westcon-Comstor en croissance de 16% sur le 1er semestre 2024

Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…

3 jours années