Pour gérer vos consentements :
Actualités: Produits & Services

Radeon HD 6990M : le top d’AMD pour les ordinateurs portables

Déclinaison dopée de la Radeon HD 6970M, lancée en début d’année, la Radeon HD 6990M est annoncée à tort comme une carte bi-GPU. En effet, elle ne dispose que d’un processeur, néanmoins tout aussi efficace.

Compatible DirectX 11, OpenGL 4.1 et HD3D, la Radeon HD 6990M dispose d’un GPU Barts gravé en 40 nanomètres, elle propose 224 unités de calcul vec5 (1120 processeurs de flux) cadencés à 715 MHz (contre 192 pour la 6970M, cadencés à 680 MHz).

Par ailleurs, la firme de Sunnyvale annonce que sa 6990M fait appel à une mémoire GDDR5 à 900 MHz (3600 MHz quad pumped) sur une interface 256 bits, mais la quantité passe de 1 Go sur la 6970M à 2 Go sur la 6990M. La montée en fréquence et l’augmentation du nombre d’unités de calcul offriraient ainsi, théoriquement, un gain de performances brutes supérieur à 20 %.

Le rival de NVIDIA revendique, pour sa Radeon HD 6990M, des performances jusqu’à 25 % supérieures à celles de la GeForce GTX 580M. Toutefois, le fabricant de semi-conducteurs précise avoir effectué ses mesures sur une configuration de bureau, avec des GPU desktop munis du même nombre d’unités dont les fréquences de fonctionnement ont été ramené au niveau de celles des puces mobiles… Prudence, donc !

AMD indique que la Radeon HD 6990M équipera un certain nombre de châssis destinés aux joueurs dans les semaines à venir. Il faudra aller jeter un coup d’œil du coté de fabricants comme Alienware, Eurocom ou Clevo pour y trouver la nouvelle Radeon HD 6990M.

Damien Fleurette

Articles récents

MSP : Sébastien Gest, l’homme derrière la première cartographie des prestataires IT en France

Le modèle MSP continue de se structurer en France, mais son adoption reste hétérogène. Entre…

11 heures années

« Nos centres de transparence Kaspersky sont un levier de réassurance pour nos partenaires » : Tony Audoin, Head of Channel France

Entre remise en question de sa souveraineté technologique et montée des offres managées, Kaspersky a…

13 heures années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ?

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

19 heures années

Cyber : 35 % des attaques ont duré plus d’un mois en 2024

Selon le rapport 2024 de Kaspersky Incident Response, 35,2 % des attaques recensées l’an dernier…

2 jours années

Les 5 Tendances de la révolution du stockage d’entreprise

Les tendances technologiques de 2025 (cyber, multi-cloud hybride, IA, automatisation et informatique écologique) impactent significativement l'infrastructure de…

2 jours années

[Tribune] VMware Exit : repenser son infrastructure IT face à un modèle devenu obsolète

La virtualisation s’est imposée depuis longtemps comme un socle de la consolidation et de l’optimisation…

3 jours années