Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

10 000 postes supprimés chez Cisco

L’ouverture de Cisco à l’électronique grand-public continue d’affaiblir le groupe qui, selon Bloomberg, prévoirait de supprimer 10 000 postes (7 000 licenciements et 3 000 départs en retraite anticipés).

Alors qu’en mai dernier Cisco avait annoncé vouloir économiser 1 milliard de dollars d’ici à la fin de l’année fiscale 2012, la restructuration prévue par le groupe devrait lui coûter entre 500 millions et 1,1 milliard de dollars…

L’entreprise américaine, qui a procédé depuis 2000 à 140 rachats de sociétés (pour un total de 34 milliards de dollars, en bonne partie sur des actifs d’électronique grand-public), semble pâtir aujourd’hui des marges plus faibles sur le marché grand-public que sur le marché professionnel. En effet, sur le marché grand-public les marges moyennes sont de 30 %, contre 60 % pour le marché professionnel.

Ecart stratégique de son dirigeant, John Chambers ? Peut-être. Quoiqu’il en soit la confirmation des 10 000 licenciements serait un coup dur. Notons, par ailleurs, que le titre Cisco a chuté de 24 % depuis janvier 2011, de même que le bénéfice net du groupe qui, pour le troisième trimestre fiscal, publié en mai dernier, a baissé de 18 %.

Même si la société de John Chambers tente de reprendre du poil de la bête en recentrant son activité sur les routeurs professionnels pour l’année 2011, force est de constater que le groupe ne représente que 54,2 % des ventes mondiales de routeurs en 2011 contre 60 % en 2010.

Selon Bloomberg, la croissance de Cisco pour cette année devrait-être de 7 % (43 milliards de dollars), soit 4 % de moins que pour l’année 2010.

Damien Fleurette

Articles récents

Hornetsecurity rachète Altospam et étend sa présence sur le marché français

L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…

1 jour années

ESN : Blue Soft clôture 2024 à 110 M€ et renforce son offre IA avec Prisme.ai

Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…

1 jour années

Cyber : Secuserve présente cinq nouveautés au Forum InCyber 2025

L’éditeur français SECUSERVE, spécialisé dans la sécurité des communications électroniques, présentera cinq nouvelles solutions à…

2 jours années

Distribution : Kaspersky choisit EDOX pour adresser les besoins des MSP et revendeurs cyber

Pour renforcer sa présence commerciale sur le marché français, notamment auprès des PME et des…

2 jours années

Panorama MSP : qui domine le marché du RMM en France ?

Longtemps cantonné à quelques pionniers, le modèle MSP s’impose progressivement dans l’écosystème des prestataires IT…

2 jours années

Nomination chez Exertis France : Florence Triou-Teixeira prend la tête d’Exertis Azenn et Exertis Connect

Le groupe Exertis annonce la nomination de Florence Triou-Teixeira à la tête des entités françaises…

2 jours années