Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

10 000 postes supprimés chez Cisco

L’ouverture de Cisco à l’électronique grand-public continue d’affaiblir le groupe qui, selon Bloomberg, prévoirait de supprimer 10 000 postes (7 000 licenciements et 3 000 départs en retraite anticipés).

Alors qu’en mai dernier Cisco avait annoncé vouloir économiser 1 milliard de dollars d’ici à la fin de l’année fiscale 2012, la restructuration prévue par le groupe devrait lui coûter entre 500 millions et 1,1 milliard de dollars…

L’entreprise américaine, qui a procédé depuis 2000 à 140 rachats de sociétés (pour un total de 34 milliards de dollars, en bonne partie sur des actifs d’électronique grand-public), semble pâtir aujourd’hui des marges plus faibles sur le marché grand-public que sur le marché professionnel. En effet, sur le marché grand-public les marges moyennes sont de 30 %, contre 60 % pour le marché professionnel.

Ecart stratégique de son dirigeant, John Chambers ? Peut-être. Quoiqu’il en soit la confirmation des 10 000 licenciements serait un coup dur. Notons, par ailleurs, que le titre Cisco a chuté de 24 % depuis janvier 2011, de même que le bénéfice net du groupe qui, pour le troisième trimestre fiscal, publié en mai dernier, a baissé de 18 %.

Même si la société de John Chambers tente de reprendre du poil de la bête en recentrant son activité sur les routeurs professionnels pour l’année 2011, force est de constater que le groupe ne représente que 54,2 % des ventes mondiales de routeurs en 2011 contre 60 % en 2010.

Selon Bloomberg, la croissance de Cisco pour cette année devrait-être de 7 % (43 milliards de dollars), soit 4 % de moins que pour l’année 2010.

Damien Fleurette

Articles récents

[Partenariat] Splunk et Microsoft Azure : une alliance stratégique pour les revendeurs IT

L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…

1 jour années

[Tribune] Les ESN asphyxiées par les hausses des coûts de l’IT ?

Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…

2 jours années

« Apporter des solutions simples à des menaces complexes » : Entretien avec Benoit Juvin, Responsable Channel de Barracuda

Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…

3 jours années

Avec sa Partner Sales Engineer Community, Barracuda entend fédérer la communauté des revendeurs et MSP

Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…

3 jours années

Les déchets électroniques augmentent 5 fois plus vite que la quantité de déchets recyclés.

La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…

3 jours années

Distribution : Westcon-Comstor en croissance de 16% sur le 1er semestre 2024

Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…

3 jours années