Selon nos confrères de silicon.fr, Hub Télécom, filiale d’Aéroports de Paris, annonce la validation et la mise en service d’un service de géolocalisation pour smartphones à l’intérieur des bâtiments et jusque dans certains parking. Les usagers des aérogares 2E, 2F et S3 de Roissy-Charles-de-Gaulle (qui constituent le nœud des liaisons d’Air France/ KLM notamment) peuvent désormais s’orienter grâce à une application téléchargeable gratuitement, et accessible depuis leur smartphone. La solution ne fonctionne, pour le moment, qu’avec des terminaux mobiles sous Android. L’extension aux iPhone d’Apple est prévue pour les prochains mois.
A Roissy, les passagers en partance ou à l’arrivée vont pouvoir ainsi « gagner du temps, réduire le temps passé à chercher un service ou une boutique et fluidifier leurs parcours au sein des aéroports ». Cette initiative, baptisée « MyWay », s’inscrit dans le cadre du programme « Orientation passagers » lancé par Aéroports de Paris cet été. Il est prévu d’étendre ce même service à Orly. La solution logicielle assure le guidage et la navigation à l’intérieur des bâtiments ; elle prend ainsi le relais du GPS dès lors que les ondes de celui-ci ne passent plus ou sont insuffisantes.
Sa conception et sa mise au point ont été assurées par une jeune start-up toulousaine constituée d’une quinzaine de personnes : Pole Star, fondée en 2002 par Christian Carle et Jean Chenebault, dans laquelle Hub Télécom a pris une participation minoritaire.
La solution s’appuie sur l’infrastructure Wifi existante, installée depuis 4 à 5 ans par Hub Télécom et reposant, pour Aéroports de Paris, sur des équipements Cisco. « Elle ne consomme pas de bande passante dans notre infrastructure dédiée à notre activité de hotspots », précise Nicolas Lehovetzki, directeur de la BU télécommunication chez Hub Télécom. Le téléchargement de l’application peut s’effectuer à partir d’un panneau avec scanning d’un
L’application permet de géolocaliser les principaux services disponibles dans l’espace des aérogares : cafés et restaurants, boutiques, services publics (Poste…) et jusqu’aux parkings (le niveau « Premium », à Roissy-Charles-de-Gaulle, dans un premier temps).
Réplicable sur tous sites complexes, campus, foires expositions…
« Nous sommes sur un marché en pleine expansion ; cette nouvelle technologie apporte des perspectives très prometteuses », explique Nicolas Lehovetzki. « La localisation et la navigation indoor répondent aux attentes des passagers et des professionnels des plates-formes aéroportuaires», précise-t-il. Car, fort de ce premier déploiement opérationnel, Hub Télécom va pouvoir proposer cette solution aux aéroports qui souhaitent la tester. Les applications, côté smartphones, sont développées par des sociétés de services comme S2I ou PlayADZ, toutes deux spécialistes des applications « push » en multicanal.
S2I à été créée en 1989 et propose des solutions de stockage, de sécurité, d’ingénierie réseau. PlayADZ est basée à Valbonne Sophia Antipolis (06) et propose des produits multi canaux web, mobile et bornes interactives (PzCRM, PzMobile, PzWidget, PzInteract).
La solution devrait également intéresser tous les sites complexes ou campus, centres commerciaux, foires d’expositions… Car ce type de solution de triangulation wifi est une alternative intéressante à la solution d’une autre start-up, InSiteo, qui, elle, ne nécessite que quelques bornes émettrices/réceptrices, mais sur une infrastructure « privative », hors du wifi.
Lien vers l’article source, sur silicon.fr : http://www.silicon.fr/aeroports-de-paris-hub-telecom-lancent-la-geolocalisation-wifi-sur-smartphone-android-56043.html
L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…
Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…
Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…