AppUp : Intel pousse au modèle par abonnement

Intel pourrait inciter les développeurs à mettre en place un modèle par abonnement pour le téléchargement d’outils disponibles sur sa propre place de marché d’applications (AppUp) destinées aux netbooks et les tablettes. Ce, à l’instar de l’App Store d’Apple pour les applis à contenus (journaux, magazines, etc.)

Selon IDG, c’est Peter Biddle, Directeur général en charge des produits AppUp et des services chez Intel, qui avance cette idée d’abonnement pour l’obtention de mises à jour et de contenu supplémentaire (DLC, pour Downloadable Content)…

A ce jour, l’AppUp compte environ 3 000 applications. Elles sont pour partie gratuites  et pour partie payantes (jusqu’à 10 dollars).

Intel viserait ainsi à stimuler une nouvelle source de revenus,  en plus de la vente directe d’applications et de la publicité intégrée. Mais Intel n’en oublie pas pour autant son métier de base : la conception et la vente de microprocesseurs.

Car en filigrane la mise en place d’abonnements ayant pour vocation de dynamiser l’AppUp Store et d’attirer de nouveaux développeurs pour enrichir son catalogue, l’idée est que l’AppUp booste les netbooks et autres tablettes tournant sous architecture x86 (un certain retard est à sans doute à rattraper…)

A l’avenir, selon ITespresso.fr, le magasin en ligne devrait être directement intégré dans l’OS MeeGo. Et du reste, s’il existe déjà des tablettes sous MeeGo (WebTab de Néofonie) depuis 2010, la première à embarquer un processeur Atom « Oak Trail » n’est sortie qu’en mai dernier : la CL900 de Motion Computing (Atom Z670 gravé en 45nm).

Face à un relatif insuccès des premières machines lancées, sans compter les prototypes restés à l’état de protos, les « Oak Trail » doivent permettre au fondeur de pénétrer enfin le marché des appareils mobiles. Et, dans cette optique, après l’AppUp Encapsulator qui permet de transformer très facilement une appli web en appli pour l’AppUp, l’existence d’abonnements devrait rendre le magasin en ligne plus attractif pour les développeurs et pour les clients.
Intel l’a compris depuis longtemps : la guerre du hardware se gagne aussi grâce au logiciel et les magasins d’applications sont les clefs de voûte des écosystèmes qui les emploient.