Microsoft dispose de seulement 11 magasins dans le monde. Et tout comme pour les Apple Stores, ils sont configurés comme des «sanctuaires» pour les fans de la société et comme un endroit où il est possible d’acheter toute la gamme des produits de la marque, depuis les logiciels pour PC en provenance de fabricants partenaires de Microsoft aux téléphones Windows Phone en passant par les consoles Xbox.
Channel Insider a eu l’opportunité de visiter l’un de ces « centres du Désir » pour les amoureux de Microsoft. Plus précisément celui-ci est situé dans le centre commercial Bellevue Plaza, dans la charmante bourgade de Bellevue, à 10 kms de Seattle, dans l’état de Washington.
Les comparaisons sont odieuses, mais il est inévitable de chercher des similitudes entre l’Apple Store, que l’on trouve dans tous les points du globe, et les Microsoft Store bien moins nombreux.
Avec ce concept, Microsoft ne s’est donc pas lancé à corps perdu dans la vente de détail, mais peut-être ne s’agit-il que d’une question de temps pour que la firme de Redmond se mette à ouvrir des établissements du même acabit dans d’autres pays que les États-Unis.
«Notre objectif est d’améliorer expérience d’achat de l’utilisateur, » explique Martin, l’un des employés du centre de Bellevue, qui a tout juste un an d’expérience dans ce magasin. «Surtout que nous faisons avant tout est d’aider les clients à acheter leur PC et leurs logiciels, d’une manière simple et agréable», dit-il.
C’est pour le moins le cas. L’atmosphère qui se respire dans l’établissement est chaleureux, plein d’écrans LCD lumineux jouant des vidéos et il y a toujours un vendeur disponible pour chaque client. Vêtus aux couleurs de Windows, les vendeurs commercialisent des PC de marques «amies» telles que HP, Dell et Acer.
On trouve aussi les téléphones estampillés HTC et Samsung, tous sous Windows Phone, et pour les joueurs des Xbox 360 et toutes sortes de jeux et accessoires. L’espace le plus grand est occupé par les logiciels Microsoft, mais aussi par les services Cloud poussés par la firme de Redmond.
Dans le magasin sont organisés des cours de formation et des sessions techniques pour démontrer le fonctionnement des produits dans le cadre du travail. A chaque bureau, un «spécialiste» répond aux utilisateurs afin qu’ils ne puissent douter des caractéristiques avantageuses des produits.
Actuellement, Microsoft dispose de 11 magasins américains et prévoit d’en ouvrir deux autres cet été. Il se pose toujours pour le moment la question de l’abordage d’autres marchés, le concept pouvant très bien réussir en Europe et en Asie. Peut-être qu’il s’agit seulement d’une attente de quelques mois, le temps que la formule soit rodée…
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