Ce rachat montre à l’évidence le grand intérêt des services d'hébergement et de Cloud pour les grandes SSII françaises et européennes, avec l’idée de rapidement accroître leurs marges. A la faveur de l’annonce du rachat de Prosodie, Paul Hermelin, le DG de Capgemini, a du reste confirmer : « Nous voulons développer des modèles dans lesquels on ne vend pas seulement des services, mais des solutions dont nous serions propriétaires ».
Une chose est sûre : l’opération de croissance externe fait sens et a apparemment beaucoup plu aux investisseurs en Bourse, le titre bondissant d’emblée de 2,3%, soit la plus forte hausse du CAC 40 d’après-Pentecôte !
La société Prosodie, c’est clairement une belle prise pour Capgemini ! Il s’agit en effet de l’un des meilleurs spécialistes français du Cloud. Jusqu’alors propriété du fond Apax Partners, Prosodie serait reprise sur la base d’une valeur d’entreprise de 382 millions d’euros, soit 2,2 fois le chiffre d’affaires réalisé et pas moins de 14,5 fois son résultat d’exploitation courant !
Ce matin, La Tribune rappelait que l’opération s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Capgemini visant à faire monter ses services en gamme. Et que la dite opération serait financée en numéraires sur la trésorerie nette de la SSII…
Prosodie a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 172,3 millions d’euros et était profitable, avec un résultat d’exploitation courant de 26,3 millions. L’opération est d’autant plus belle pour Capgemini qu’à la fin du mois mai, Prosodie s’était porté acquéreur de Internet-fr (un pionnier de l’internet français) et du milanais Level IP, ce qui renforçait Prosodie dans l’hébergement professionnel et l’infogérance.
River son Cloud à la concurrence
Ce rachat montre à l’évidence le grand intérêt des services d’hébergement et de Cloud pour les grandes SSII françaises et européennes, avec l’idée de rapidement accroître leurs marges. A la faveur de l’annonce du rachat de Prosodie, Paul Hermelin, le DG de Capgemini, a du reste confirmer : « Nous voulons développer des modèles dans lesquels on ne vend pas seulement des services, mais des solutions dont nous serions propriétaires ».
Une chose est sûre : l’opération de croissance externe fait sens et a apparemment beaucoup plu aux investisseurs en Bourse, le titre bondissant d’emblée de 2,3%, soit la plus forte hausse du CAC 40 d’après-Pentecôte !
Dans un climat international marqué par la montée des tensions géopolitiques et une recrudescence des…
Chaque semaine, la rédaction de ChannelBiz donne la parole à un spécialiste IT et Tech,…
L’expérience utilisateur est devenue un enjeu clé dans la gestion des environnements de travail numériques,…
La cybersécurité n’est pas un luxe réservé aux grandes entreprises. Avec l’explosion des cyberattaques ciblant…
L’éditeur allemand Hornetsecurity annonce l’acquisition d’Altospam, spécialiste français de la sécurité des emails. Cette opération,…
Avec un chiffre d’affaires de 110 M€ en 2024, en légère progression par rapport aux…