C’est immédiatement après l’annonce de la mort d’Oussama Ben Laden que les cybercriminels se sont saisis de l’information pour cibler les internautes qui, partout dans le monde, cherchaient activement des informations, des photos ou des vidéos sur la toile. En conséquence, PC Tools explique qu’il s’attend à une augmentation importante des malwares et des menaces d’ingénierie sociale (présentes sur les sites de recherches, de réseaux sociaux et de shopping les plus populaires) puisque de plus en plus de pirates informatiques « imitateurs » profitent de l’actualité pour lancer des cyber-attaques. Et afin de protéger leurs données personnelles, leur vie privée et leurs informations financières, l’éditeur invite prestement les internautes à la plus grande prudence quand ils surfent sur le web.
« Dès qu’un événement majeur se produit, nous observons une montée significative de l’activité cybercriminelle » explique Rony Moshkovich, Malware Researcher à PC Tools. « Mais la vitesse stupéfiante à laquelle ces attaques sont apparues immédiatement après l’annonce de la mort de Ben Laden est une première. Nous pensons que les pirates informatiques préparent le terrain cybercriminel à l’avance et sont prêts à dégainer à la moindre actualité appropriée »
Cinq conseils suivent pour se prémunir autant que possible de ces menaces qui se reproduisent à chaque événement médiatique majeur dans le monde.
• Visiter uniquement des sites fiables et de confiance : Ne pas chercher n’importe quelles informations, photos ou vidéos relatives à la mort d’Ousama Ben Laden. Ne pas cliquer sur tout ce qui pourrait être relié à Oussama Ben Laden : vidéos, photos, fenêtre pop-up, fausse alerte antivirus, emails, invitation. Ces éléments peuvent avoir l’air vrais alors qu’ils sont en train d’infecter votre système, ou de récupérer vos informations personnelles.
• Eviter les sites internationaux suspicieux : Les pays qui génèrent le plus de sites malveillants sont la Chine (.cn), Russie (.ru) et le Brésil (.br). Ne jamais cliquer sur les sites dont l’adresse s’achève par“cz.cc” or “*.cc” qui sont des sites connus de scams Black Hat SEO. Pour éviter les sites malveillants, installer une protection directement dans le navigateur qui scanne les sites web et recherche d’éventuelles présences de malware, comme celle de PC Tools Browser Defender.
• Ne pas céder à la tentation du clic : Eviter de cliquer sur des liens, publicités, fausses pages de recherche, ou des sites web de pays étrangers qui pourraient cacher des malware. Configurer votre Firewall pour éviter que des utilisateurs non autorisés obtiennent l’accès à votre ordinateur ou réseau. PC Tools Firewall Plus 7 par exemple est disponible gratuitement ici : www.pctools.com/firewall/.
• Sur les réseaux sociaux, prêter attention aux SCAMS et SPAMS malveillants : il faut être encore plus prudent sur les réseaux sociaux, attention, aux invitations, liens, emails, ou aux requêtes.
• Mettre à jour son antivirus : Assurez-vous que votre antivirus est à jour, pour protéger votre ordinateur des menaces encore inconnues et des scams d’ingénierie sociales ; les logiciels de protection primés de PC Tools PC Tools Spyware Doctor with Antivirus 2011 et PC Tools Internet Security 2011 fournissent une protection simple, efficace et abordable.
La transformation numérique impose des exigences accrues en matière de gestion des infrastructures et de…
Acer For Business, la branche B2B du groupe Acer, élargit son portefeuille de solutions professionnelles…
Roméo Carreira, Directeur des ventes Channel HPE France, nous livre son analyse des grandes tendances…
Le partenariat entre Rubrik et Red Hat permettra à la plateforme Rubrik Security Cloud de…
I-TRACING, pure player cybersécurité, entame une nouvelle étape de son développement. En accueillant Oakley Capital…
Le groupe Blue Soft, via son entité spécialisée dans les solutions Microsoft, Blue Soft Empower,…