Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Chute de Cloud: Amazon s’explique et s’excuse

Il le fallait. Amazon l’a fait. Sa division Amazon Web Services, soit le Cloud bien connu et utilisé un peu partout dans le monde, s’est fendu d’un texte d’excuses aussi long que complet et complété par un certain nombre d’explications sur les raisons de la chute des services hébergés au cœur du datacenter de Virginie, pendant plusieurs jours.

Pour AWS, la cause essentielle de la chute du datacenter est à chercher dans une modification substantielle de la configuration du réseau. Néanmoins, le fournisseur plaide pour sa bonne foi et explique qu’il s’agissait-là d’une relativement banale opération de « mise à l’échelle »visant à mettre au niveau le réseau afin d’améliorer ses capacités. La lettre explique que  « contrairement à une interruption de réseau habituelle, le changement a provoqué une coupure à la fois du réseau primaire et secondaire, laissant les noeuds affectés complètement isolé. » 

Consciente de sa responsabilité économique et sociale, Amazon cherche en conséquence à se refaire sinon une image intacte du moins à réduire l’effet néfaste que cette panne a pu occasionner dans l’esprit de ses clients et des prospects. Du coup, AWS a décidé d’offrir aux clients impactés par la panne géante 10 jours de service 100% gratuits.  Un petit geste commercial bienvenu…

Nuage et nuages…

Et puis, bien sûr, comme Tetco qui a annoncé avoir tiré tous les enseignements de l’explosion de la centrale de Fukushima, AWS (bien que ce soit moins grave) indique qu’il est conscient des améliorations à apporter à son système, aux process de maintenance et à la communication avec sa clientèle. L’idée est bien entendu que jamais plus ce genre de pannes géantes, qui jette une ombre sur l’ensemble des services du même type dans le monde, ne se reproduise… Plus jamais ça !

Gérard Clech

Articles récents

[Partenariat] Splunk et Microsoft Azure : une alliance stratégique pour les revendeurs IT

L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…

24 heures années

[Tribune] Les ESN asphyxiées par les hausses des coûts de l’IT ?

Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…

2 jours années

« Apporter des solutions simples à des menaces complexes » : Entretien avec Benoit Juvin, Responsable Channel de Barracuda

Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…

3 jours années

Avec sa Partner Sales Engineer Community, Barracuda entend fédérer la communauté des revendeurs et MSP

Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…

3 jours années

Les déchets électroniques augmentent 5 fois plus vite que la quantité de déchets recyclés.

La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…

3 jours années

Distribution : Westcon-Comstor en croissance de 16% sur le 1er semestre 2024

Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…

3 jours années