Sous le haut patronage du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, le projet d’Oxatis (spécialiste des solutions e-commerce), de Google (qu’on ne présente plus) et de SFR (idem) est né d’un constat : la majorité des PME et TPE françaises n’ont pas encore franchi le pas de la création d’un site Internet ! Les trois partenaires citent une étude réalisée par le cabinet McKinsey en mars dernier qui montrait que les PME s’appuyant sur les technologies web croissent et exportent deux fois plus que la moyenne.
D’où donc l’idée, afin d’aider les entrepreneurs français à faire le choix d’un nouveau mode de développement, d’une plateforme baptisée « Mon Entreprise En ligne » (MEEL pour les intimes, le site Web étant www.meel.fr). Sa vocation ? Faire la courte échelle aux PME ou TPE en leur permettant de créer gratuitement et simplement un site Web, de type site vitrine.
Outre le haut patronage du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, MEEL a été conçue en partenariat avec des entreprises emblématiques de l’Internet hexagonal et s’inscrit dans une volonté d’engagement durable de Google en France (voir l’interview vidéo que nous avait accordée il y a quelques temps Pascal Pignon où ce genre de projets apparaissait en filigrane).
Pour sa part, Oxatis a mis toute son expertise dans le développement de la plateforme et des outils de création de sites, tandis que SFR apporte un service de conseil et d’aide à la prise en main des technologies web au travers de son service SFR Pro 1001 (appel gratuit.).
N’oublions pas que Google propose des outils de génération de trafic et d’optimisation de visibilité (AdWords, Adresses, Analytics…) et offre aux entrepreneurs s’inscrivant sur www.meel.fr une première campagne de publicité Google AdWords pour une valeur de 100 euros !
Dispositif souple, promotion by bus
Le dispositif mis en place par les trois partenaires se veut à la fois souple et ouvert. Ainsi aucune obligation de souscription ni aucun engagement de durée ne sont exigés des entrepreneurs y ayant recours. Par ailleurs toutes les informations des sites créés leur appartiennent intégralement. Et puis bien sûr la cerise sur le gâteau, c’est la gratuité. Le nom de domaine, l’hébergement et l’outil de création du site sont offerts la première année, puis proposés pour cinq euros par mois (HT) les années suivantes.
Pour promouvoir cette initiative auprès des entrepreneurs de France et de Navarre (mais surtout de France…), une tournée en bus dans onze villes de France a été mise sur pied (si on peut dire). Elle va se dérouler sur l’ensemble du mois de mai avec comme ambition de proposer des formations et des conférences, ainsi qu’un accompagnement personnalisé et gratuit pour la création de site. Par ailleurs, cette tournée a pour vocation d’échanger avec les acteurs locaux sur leurs attentes, leurs expériences.
Chez Google, on explique que ce projet s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement local annoncé lors de la visite d’Eric Schmidt à Paris en Septembre 2010 et qui comportait un volet de soutien au développement des PME françaises.
Marc Schillaci, président du directoire d’Oxatis déclare pour sa part: « mettre à disposition des entreprises des outils très simples mais qui ne sacrifie jamais la puissance nécessaire pour exercer correctement leur métier sur un Internet de plus en plus sophistiqué a toujours été notre crédo. Ce qui réunit ici Google, SFR et Oxatis, c’est la certitude que nous avons le devoir de donner accès à un nombre encore plus important de commerçants, artisans et TPE, à cette opportunité du web. »
Pour Frank Cadoret, directeur général grand public et professionnels de SFR, « s’engager dans le projet Mon Entreprise En Ligne s’inscrit dans la continuité de notre mission d’accompagnement des petites et moyennes entreprises vers le monde numérique. A travers ce partenariat avec Google et Oxatis, nous avons la volonté d’apporter les meilleurs services aux professionnels pour les aider à se développer et ainsi contribuer à leur croissance. L’ensemble de nos conseillers sont à leur écoute pour leur donner des conseils que ce soit au niveau de leur équipement ou de la création de leur site Internet. »
Enfin, Jean Marc Tassetto, Directeur Général de Google France (et ex-SFR), précise que “pour aider les PME françaises à tirer parti de ces outils de développement, il faut déjà accompagner vers le web celles qui n’y ont pas fait leurs premiers pas. C’est en ce sens que s’est développée l’initiative “Mon Entreprise En Ligne”, qui a à coeur d’être ouverte à tous les acteurs de l’écosystème, de fournir un véritable accompagnement au niveau local et de permettre à toute entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité, d’être visible et encore plus performante grâce à Internet. “
Programme de la tournée
La tournée du bus « Mon Entreprise en Ligne » va démarrer le lundi 9 mai 2011 à Rouen et donnera lieu à une série de conférences et formations dans 11 villes de France, en partenariat avec les CCI locales. Après Rouen le 9 mai, le bus se déplacera à Lille le 11 mai, à Strasbourg le 12 mai, à Lyon les 16 et 17 mai, à Marseille le 18 mai, à Nice le 19 mai, à Montpellier le 23 mai, à Toulouse le 24 mai, à Bordeaux le 25 mai, à Nantes le 26 mai, et à Rennes le 27 mai.
Plus d’infos sur www.meel.fr
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
Dans le cadre d'une enquête mondiale regroupant 1 800 participants au total, 200 décideurs informatique…
Lors du Dell Tech Forum, Dell Technologies est revenue sur les dernières avancées de sa…
TD SYNNEX France introduit TECHx, un nouveau format d’événements destiné à rassembler l’écosystème IT, incluant…
Invité à s'exprimer lors de la pleinière partenaires du Dell Tech Forum, Sébastien Verger, CTO…