Constructeur français de clients légers, Impact Technologies poursuit son chemin en lançant ces jours-ci une nouvelle mouture de son client léger d’entrée de gamme, l’Itium 2910. Pour un tarif inférieur à 200 € HT, ce nouveau modèle intègre un processeur plus performant et des composants électroniques « ultra basse consommation ». De ce fait conforme à la norme Energy Star 5.0, il embarque en outre désormais un processeur AMD Geode LX600, cadencé à 366 Mhz, 256 Mo de mémoire vive et une mémoire flash de 1 Go sur Disk On Module (DOM).
Comme tout client léger qui se respecte, il est dépourvu de disque dur et de ventilateur (« fanless »), ce qui garantit à coup sûr une consommation électrique et un dégagement de chaleur inférieurs à ceux d’un PC.
Divers logiciels embarqués viennent compléter le tableau de l’Itium 2910 : un navigateur Internet Explorer sous Windows Embedded CE, et Firefox, Opera ou Google Chrome sous Linux (distribution ITLinux), en version complète.
Sa capacité d’accès aux ressources informatiques (applications, documents, messagerie…) hébergées sur des serveurs distants, via les principaux protocoles du marché : Microsoft RDP, Citrix ICA, VMware View 4 / PCoIP…, n’est plus à prouver. Et en termes de connectivité, l’Itium 2910 s’avère bien pourvu : 4 ports USB, sortie VGA (mais pas DVI) et entrée/sortie audio. Pour se connecter au net ou au réseau d’entreprise, un port Ethernet 10/100/1000 baseT est bien sûr présent, mais on peut hériter en en option, d’une carte Wifi 802.11 b/g/n 2,4 Ghz interne.
Compact (H : 190 mm – L : 142 mm – P : 36,5 mm) pour un poids dérisoire (0,735 kg), l’Itium 2910 est fourni avec un support de fixation VESA, pour fixer le client léger directement derrière un écran plat. Il est compatible avec les écrans cathodiques et LCD analogiques, 16/10 ou 4/3 (résolution maximale : 1920 x 1200).
L’Itium 2910 est disponible immédiatement à partir de 199 € HT. Outre le terminal, le prix comprend le logiciel d’administration de parc Itium Admin Services (IAS), ainsi que ses mises à jour, en version unique et illimitée, quels que soit le nombre de terminaux. Mais aussi le support technique (hot line) assuré par les équipes Impact (basées en France) et une garantie constructeur d’un an.