Par David Simonutti, ITS Group Directeur technique
Sur toutes les lèvres, les projets de virtualisation du poste de travail semblent enfin devenir réalité et entrer dans une phase de déploiement massif après avoir connu des débuts difficiles. Le cabinet d’analyste Gartner prévoit ainsi qu’à l’échelle mondiale plus de 15 % des PC en entreprise seront virtualisés et hébergés d’ici 2014. Selon une autre étude menée par le Forrester Research, la majeure partie des entreprises (en Amérique du Nord et en Europe) a adopté la virtualisation. Cette étude a été réalisée auprès de 2 600 entreprises.
Il apparaît donc que les sociétés, quelle que soit leur taille, sont actuellement en train de repenser et de remettre à neuf leur infrastructure informatique et leurs systèmes client en adoptant de nouvelles approches pour améliorer leur flexibilité, leur efficacité et leurs performances. La virtualisation du poste de travail est au cœur de cette modernisation.
Concrètement, la virtualisation apporte de grands bénéfices:
– Au niveau organisationnel
Virtualiser un parc de PC est générateur de nombreux bénéfices organisationnels. Les administrateurs peuvent piloter aisément et à distance des parcs étendus sans avoir à se déplacer. Cette donnée est particulièrement importante pour les entreprises justifiant de plusieurs milliers de postes ou d’une organisation décentralisée. Cela permet également de garantir une gouvernance homogène et rationnelle du parc : déploiement de masters prédéfinis en fonction des profils utilisateurs. Le poste de travail, qui est un maillon clé de la productivité, est donc totalement adapté à l’organisation de l’entreprise et à ses contraintes métier. L’on notera aussi que virtualiser un poste de travail n’impacte en rien l’utilisateur final (opération transparente pour ce dernier).
– Au niveau économique
Opter pour une approche VDI permet aussi de repenser la composition de son parc et de se doter de nouveaux « clients légers » moins chers et justifiant d’une durée de vie supérieure à des PC traditionnels. Ce point est particulièrement important et peut générer de très fortes économies. Enfin, les ressources humaines préalablement nécessaires pour maintenir le parc et le faire évoluer ne sont plus nécessaires dans les mêmes proportions.
– Au niveau écologique
La virtualisation est un partenaire historique du green IT et permet de réduire considérablement l’impact énergétique du parc informatique. A l’heure de la responsabilisation sociale et environnementale de l’entreprise, ce paramètre est un élément important à intégrer.
Enfin, il est important de noter la maturité des acteurs de l’industrie IT (éditeurs, intégrateurs, opérateurs), qui ont su faire évoluer leurs offres, développer de véritables centres de compétences et former des ressources indispensables pour déployer les projets VDI dans de bonnes conditions .
Nous entrons donc dans un cycle où l’ensemble des fondamentaux est réuni pour transformer les projets VDI en une réalité concrète et génératrice de bénéfices pour les entreprises. Cette tendance de fond semble se confirmer par la multiplication des déploiements initiés au sein des grands comptes, mais également des PME. L’on notera enfin que le fort développement du Cloud Computing va venir soutenir cette mouvance et accroître les possibilités offertes aux entreprises.
L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…
Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…
Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…