Permettre aux clients de se consacrer à leur cœur de métier et d’investir dans l’innovation, telle est l’ambition affichée par Big Blue en Europe, et en France. Et IBM d’expliquer qu’il entend avec cette démarche accompagner les clients dans l’atteinte d’objectifs-clés : Optimisation des coûts, Approche partenariale et transfert de risques, ainsi que Flexibilité et qualité.
Baptisé ABC (c’est simple de s’en souvenir, non ?), ce nouvel outil permet une industrialisation poussée des services applicatifs en mode collaboratif. Il s’installe à proximité des centres de décisions des Directions Informatiques afin de faciliter la gestion du changement. Et pour démontrer sa capacité dans ce domaine, la firme a décliné les clés de l’industrialisation via divers ateliers dans un « Client Briefing Center », au cœur de l’ABC. Ce « CBC » de « l’ABC » est situé en région parisienne, à Marne-la-Vallée (77) pour être un peu plus précis. Soit un environnement de 2.400m2 entièrement équipé, dédié et sécurisé qui permet de délivrer un portefeuille complet de services applicatifs: maintenance, développement et tests. Il supporte par ailleurs les principaux environnements : Mainframe, Nouvelles technologies, Décisionnel et prochainement ERP.
IBM ajoute que l’ABC sera aussi une plateforme d’accès au réseau mondial de centres de services applicatifs maison. Des centres qui se positionnent au plus haut niveau de certification en matière d’ingénierie informatique : ISO, ITIL, CMMI, ITSC (sécurité) et où peuvent se déployer plusieurs dizaines de milliers de ressources dédiées aux services applicatifs.
Jérémie Caullet, Directeur des Services de Gestion Applicative déclare « ABC est un outil d’accompagnement du changement basé sur un travail conjoint avec nos clients, portant sur les processus, l’organisation, les méthodes et les technologies conduisant à une optimisation des coûts applicatifs ».