La stratégie indirecte de Google à l’assaut du Cloud
Le credo de Google Enterprise
La présentation de Google Enterprise comportait 29 slides… Mais pas des slides Powerpoint, cela va de soi… Un diaporama hébergé dans Google Docs bien sûr !
La dite présentation de la stratégie channel de la firme dont Larry Page vient de redevenir le CEO comportait quatre domaines et autant de cibles business : à tout seigneur tout honneur les Google Apps devenu la proue du navire Google, suivies par le domaine de la Security & Compliance, le « Search » (l’activité historique) et enfin la géolocalisation.
Après avoir rappelé que le mot d’ordre général de Google Enterprise restait de mettre à disposition des technologies, au départ développées pour le grand public, à des entreprises de toutes tailles, Pascal Pignon, le responsable channel à l’échelle de l’Europe du Sud, a clairement parlé d’une vision « 100% Web » de sa firme. Il enfonce le clou(d) : « Tout le monde parle de Cloud, explique-t-il. Pour nous cela signifie ‘plateforme 100% Web’. » Il s’agit donc plus que jamais de mettre à disposition des clients des applications développées sur un back office Web pour un usage sur la toile : « Ca n’est pas nouveau pour nous, ajoute-t-il. Nous le faisons depuis douze ans maintenant. Et pour ce qui concerne le Front End Web, n’importe quel navigateur Web fait l’affaire.»
Plaidant pour l’intérêt du développement sur le Web et de la rapidité dans les innovations induite, le responsable de Google Enterprise évoque au passage l’importance de l’ingrédient mobilité « sur Android bien sûr, mais pas seulement, et l’ouverture des applications développées quel que soit l’OS utilisé ». Pascal Pignon ajoute : « Le 100% Web ne fait pas table rase du passé, d’où l’interopérabilité avec des applications ‘anciennes’ des clients ou avec d’autres plateformes cloud, par exemple Salesforce.com »