Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Ebay s’empare de GSI pour 2,4 milliards de dollars

Ebay, pionnier et roi du commerce électronique, vient d’acquérir GSI Commerce. Selon nos confrères d’ITespresso.fr, le montant de la transaction s’est élevé à 2,4 milliards de dollars, en partie en numéraire et en assainissement de dettes, l’opération devant être bouclée d’ici la fin du troisième trimestre de cette année.

Cotée au Nasdaq, GSI développe des solutions de services de commerce électronique modulaires : vente au détail, approche multi-canal, marketing interactif via TrueAction et e-Dialog. A l’origine, l’entreprise s’inscrivait comme une plateforme de vente en ligne de produits sportifs. Fondée en 1995 par Michael Rubin, elle exploite également le site de discount SmartBargains et le service de ventes privées américain RueLaLa (acquis en 2009 pour 350 millions de dollars), numéro 2 sur son marché.

A ce niveau d’investissement, la dernière grande emplette d’eBay s’appelait… Skype pour 2,6 milliards de dollars (depuis, le service de téléphonie sur Internet a regagné son indépendance). En 2002, Ebay avait également misé 1,5 milliard de dollars sur la solution de paiement en ligne PayPal.
« GSI offre la suite intégrée la plus aboutie pour le commerce électronique et les services de marketing interactif qui renforceront nos capacités à connecter les acheteurs et les vendeurs partout dans le monde », commente John Donahoe, P-dg d’eBay. Une belle prise pour eBay. GSI affiche 180 clients distributeurs dans le monde, dont Toys’R’Us, répartis en 14 catégories de marchandises vendues en ligne.

La société a développé un savoir-faire dans les relations avec des détaillants de taille importante et les marques qui cherchent à développer leurs ventes sur Internet. Le groupe considère que cette acquisition pourrait être aussi bénéfique pour des services comme eBay Marketplaces (place de marché) et PayPal (transactions électroniques).

Selon les termes de l’accord, il est entendu qu’eBay se séparera progressivement de branches connexes de GSI jugées non stratégiques, dont la vente de produits sportifs sous licences et des sites thématiques comme Rue La La et ShopRunner. Michael Rubin reprendra ses actifs sous une nouvelle holding, avec le soutien d’eBay qui lui délivrera un prêt de 467 millions de dollars.

Gérard Clech

Articles récents

Du Shadow AI à la résilience numérique : les chantiers critiques des directions cyber

Alors que les directions cybersécurité doivent composer avec une pression réglementaire croissante, la montée en…

13 heures années

Distribution IT : la stratégie du VAD Westcon décryptée par son country manager, Sébastien Asseman

Le marché français de la distribution IT traverse une phase de rationalisation, marquée par des…

1 jour années

« Contrôler, plutôt qu’interdire » : du réseau à l’application, Zscaler défend une sécurité Zero Trust native

Alors que de plus en plus d’organisations délaissent les approches réseau traditionnelles au profit d’architectures…

1 jour années

De l’ITSM à la cyber : comment unifier la gestion des postes, des accès et des incidents ?

Alors que la consolidation des solutions de cybersécurité devient une priorité, la capacité à unifier…

1 jour années

RETEX MSSP : VFLIT mise sur la proximité pour accompagner les PME sur leurs enjeux cyber

La pression croissante sur les PME en matière de cybersécurité bouleverse les équilibres du marché.…

1 jour années

Ukraine : décryptage d’une campagne de cyberespionnage

Les équipes de HarfangLab ont mis en lumière une campagne de cyberespionnage toujours en cours,…

2 jours années