Spin-off d’IBM créée le 27 mars 1991, Lexmark est devenu en quelques années l’un des leaders du marché de l’impression reconnu pour ses produits et solutions innovants. La firme a développé au fil des ans une approche de services, notamment à travers l’infogérance d’impression (n°4 mondial selon une récente étude IDC) et le développement de solutions documentaires accessibles à partir de ses interfaces à écran tactile. A preuve, dit Lexmark, son portail de SmartSolutions enregistre pas moins de 200 000 téléchargements à ce jour. Et l’acquisition récente de Perceptive Software (voir nos éditions précédentes), spécialiste mondial en logiciels de gestion de contenu, lui permet de prendre un nouveau virage afin de gérer non seulement l’impression, mais plus largement l’ensemble des documents et contenus, physiques ou numériques, de ses clients.
Revendiquant sa présence chez 75% des sociétés cotées au CAC 40, Lexmark a tenu, « pour remettre en perspective ces nouvelles opportunités dans le monde de l’impression et du document » a regarder dans le rétroviseur et à revenir sur 20 ans d’innovations, dates à l’appui :
1991 – Lexmark, filiale d’IBM est créée à Greenwich, Connecticut, USA
1995 – Lexmark fait son entrée à la Bourse de New York sous le symbole « LXK »
1999 – Lexmark met en place son offre d’infogérance d’impression : « Managed Print Services »
2001 – Lexmark lance le Lexmark X820e, le premier produit de la société à être doté de l’écran tactile e-Task
2004 – Lexmark met en place son programme de récupération gratuite des cartouches usagées, suite à l’annonce de son programme environnemental de recyclage des équipements.
2006 – Lexmark présente sa première plate-forme de solutions documentaires embarquées Lexmark Esf (Embedded Solution Framework)
2007 – Lexmark annonce la plus large gamme d’imprimantes wi-fi jet d’encre
2009 – Lexmark lance de nouveaux multifonctions jet d’encre à écran tactile connectés à Internet et la cartouche monochrome 105XL la moins chère du marché
2010 – Lexmark acquiert Perceptive Software, un des leaders dans les logiciels de gestion de contenu, et lance la Genesis S815, le premier multifonction 4-en-1 vertical doté de la technologie FlashScan (numérisation en 3 secondes)
Trois générations de CEO chez Lexmark
« Nous avons débuté en tant que fabricant d’imprimantes il y a 20 ans. Au fil du temps, l’entreprise a grandi et notre technologie ainsi que notre expertise se sont développées pour offrir une très large gamme de produits et services à nos clients», déclare Renaud Deschamps, directeur général de Lexmark France. « Aujourd’hui, nous pouvons aider nos clients, non seulement à optimiser leurs impressions et réduire leurs coûts, mais aussi générer des gains de productivité substantiels sur leurs processus métiers. »
La vidéo des 20 ans de Lexmark
L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…
Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…
Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…