L’une des plus anciennes (elle est née en 1972 !) et des plus importantes SSII du grand ouest, Sigma regroupe pas moins de 680 collaborateurs sur Nantes, Toulouse et Strasbourg. Le groupe a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 54 millions d’euros. Et donc aujourd’hui, Sigma vient de procéder à l’une des plus importantes opérations de croissance externe de son histoire en reprenant les actifs de l’éditeur de TOTEM, la société Actium Déveveloppement.
Pour Philippe Oléron, Président du Groupe Sigma, « cette acquisition s’inscrit en parfaite cohérence avec notre stratégie de développement et dans notre démarche volontariste de Qualité. L’expertise d’Actium Développement dans la gestion comptable et financière vient enrichir notre offre existante dans ce domaine, avec une couverture plus globale et une richesse fonctionnelle plus large. D’autre part, la relation qu’Actium a su instaurer depuis 25 ans avec ses clients tant du point de vue de son professionnalisme que de son approche des hommes, s’inscrit totalement dans notre vision de l’Entreprise. »
Il ajoute : « En intégrant le savoir faire reconnu d’Actium, nous renforçons notre activité d’éditeur de solutions financières, et nous accélérons notre déploiement sur l’ensemble du territoire national en ajoutant une présence commerciale sur Paris. Avec ce rachat, nous démontrons notre volonté de fournir au marché national une gamme de solutions éprouvées et pérennes que nous continuerons à faire évoluer pour répondre aux problématiques des directions administratives et financières. »
Pour sa part, Pierre de la Bretesche, Président d’Actium Développement, indique : « L’acquisition d’Actium Développement par Sigma représente une belle opportunité pour l’ensemble des activités de notre société. Cela va permettre de mener à bien, et avec les mêmes points de vues, les objectifs de développement que nous nous sommes fixés depuis de nombreuses années. Nous avons à cœur de faire en sorte que cette étape dans l’évolution d’Actium soit une réelle réussite. »
Enfin, le DG d’Actium Développement, Jean-Baptiste Merel commente ainsi ce rachat : « En rejoignant le groupe Sigma, nous allons pouvoir afficher une taille plus crédible sur le marché et continuer à investir dans l’évolution de notre plateforme TOTEM. Nos clients vont bénéficier de cette nouvelle dynamique, portée par un groupe solide et ambitieux. »
La nature de l’opération et son montant n’ont pas été précisés par les parties prenantes au dossier.