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Actualités: ENTREPRISE

« Relever les nouveaux défis du E-Commerce grâce au Cloud Computing»

Par Pascal Podvin, Président des cafés du e-commerce*

Les Enjeux d’Exploitation du Commerce Connecté

Les enjeux d’exploitation que nous constatons chez les E-Marchands sont de plusieurs ordres :
-Time to Market: Comment obtenir rapidement l’infrastructure nécessaire pour mettre en ligne de -nouveaux sites ?
-Disponibilité et performance : Comment faire face à l’accroissement des volumes du catalogue des transactions et de la fréquentation des sites ? Comment garantir les performances sur des zones géographiques éloignées ?
-Sécurité : Quelle sécurité contre les attaques de plus en plus fréquentes et sophistiquées ?
-ROI : Comment calculer le ROI des différentes solutions (Cloud, hébergeur externe, hébergement interne) notamment dans le cas de sites ponctuels ? Quel prix pour quelle solution ? Quelle indépendance vis-à-vis de son prestataire ?
-La mise en place de l’infrastructure d’exploitation (serveurs, réseau, logiciels de base…) ne doit pas être un frein à l’innovation : la mise sur le marché de nouvelles offres permet aux E-Marchands de se démarquer et de conquérir de nouvelles parts de marché. Mais il leur faut pour cela être réactif et maîtriser le ROI des solutions choisies.

Relever les Défis du E-Commerce

Pour répondre aux défis actuels du E-Commerce, notamment pour les micro-sites, les problématiques de saisonnalité, et pour mieux gérer la complexité, il faut associer plusieurs composantes : un bon opérateur d’infrastructure télécom d’hébergement, un CDN pour améliorer les temps de réponse et le référencement, et une solution Cloud. Les besoins varient selon les projets. Ouvrir un pays, lancer une nouvelle marque ou une nouvelle fonctionnalité innovante impactent directement le site web, mais de manière variable. Le niveau de complexité peut devenir paralysant pour l’E-Marchand.

Les Bénéfices duCloud pour les E-Marchands

Le Cloud Computing est utilisé par de plus en plus d’éditeurs de logiciels qui  ont choisi de proposer à leurs clients une solution en mode SaaS. Le SaaS (Software as a Service) est une solution clé en main dans laquelle les clients n’ont pas à se soucier de l’exploitation et de la maintenance de l’infrastructure et des machines.
Les solutions de Cloud proposent d’autres attraits : un pricing orienté business qui abstrait la technologie et la « consommation de ressources », une diminution significative du coût de possession (TCO), des garanties de service (taux de disponibilité, etc..), une réelle flexibilité et une forte réactivité pour adapter la puissance à la saisonnalité des activités des E-Marchands, une couverture internationale et une minoration des coûts de gestion et d’exploitation.

Cloud Computing : Rêve ou Cauchemar de Juriste ?

L’étendue du champ couvert par le Cloud, associé à la complexité due au nombre de modèles, rend la problématique juridique complexe. « Elle est similaire à celle d’une externalisation classique mais avec une acuité renforcée, explique Denise Lebeau-Marianna, avocate à la cour, cabinet Baker & McKenzie, en particulier à cause des risques liés à la localisation des données et à la perte de la maîtrise de son système d’information.»Le prestataire peut en effet utiliser lui-même une chaîne de sous-traitants dont le client n’a pas connaissance.

Un encadrement contractuel des offres de services Cloud Computing est donc nécessaire. Il faut tout d’abord bien définir le périmètre: cartographie des traitements, sensibilité des données, applications couvertes. Avec l’explosion des offres d’acteurs comme Google, Microsoft, Salesforce ou Amazon, on constate l’émergence de contrats standards de services, qui répondent justement à la promesse de réactivité du Cloud. Mais pour les projets complexes, des contrats sur mesure sont recommandés.

Parmi les clauses juridiques incontournables on trouve : le niveau de service et la continuité,la sécurité et la confidentialité, les conditions financières, la responsabilité et la réversibilité du contrat.

Concernant la problématique des données, c’est une protection à négocier fermement. Selon la sensibilité des données (ex : données personnelles, bancaires, de santé), une juridiction spécifique peut s’appliquer. Le bon réflexe juridique est la mise en place des garanties suffisantes de sécurité et de confidentialité (sécurité organisationnelle et physique: respect de politique d’accès du personnel, logiciels, mesures de protection spécifiques pour les données sensibles).

Pour une PME, il est plus simple de privilégier les solutions qui localisent les données en Europe, pour simplifier les contrats. Des zones d’ombres persistent en effet. La localisation des données est difficile à traiter, en particulier avec l’intervention de sous-traitants et la problématique de transfert des données, qui peut donner lieu à des failles de sécurité importantes.

 

Les Différents Modèles de Cloud

Pour mieux comprendre les apports du Cloud, il est important de classer les différents modèles offerts. Les Infrastructures as a Service (IaaS), Platform as a Service (PaaS) et Software as a Service (SaaS) correspondent aux différentes « couches » du Système d’Information auxquelles les entreprises peuvent désormais accéder via le Cloud. Ces modèles offrent tous les mêmes caractéristiques qui définissent le Cloud : service à la demande, accès à un réseau à large bande, accès à des ressources multiples, élasticité et rapidité, services mesurés, flexibles et adaptables à la demande.
Concernant l’offre IaaS, l’on distingue 4 types de Clouds, qui présentent comme intérêt un environnement dédié, élastique, avec une politique de sécurité sur-mesure et raccordable au SI et au réseau de l’entreprise. Car tous les services ne sont pas virtualisables : pour certains types de bases de données ou d’applications, il faut pouvoir déployer ses propres serveurs dédiés.

L’intérêt du Cloud réside en grande partie dans sa flexibilité. L’utilisateur peut rester maître de ses ressources et de leur affectation. Il peut aussi créer des machines virtuelles « à la volée » et les adapter, si la solution le permet, aux besoins de ses applications, en termes de puissance et de stockage par exemple. Il peut aussi en ordonnancer l’utilisation selon les événements prévisibles (par exemple une publicité téléviséequi déclenche un pic detrafic). L’important est de pouvoir maîtriser la continuité de l’activité en passant d’un Cloud à un autre. Pour cela, il faut s’appuyer sur des normes de confidentialité des données, et de gestion des processus, comme par exemple la norme ISO IEC 20 000.

L’Avis des Entreprises sur le Cloud

Une étude réalisée par Accenture démontre la valeur ajoutée du Cloud Computing, notamment à travers son adoption à un rythme soutenu dans le monde : 19% des entreprises utilisent déjà le Cloud pour leurs applications critiques. En France, elles sont même 33% et 35% pour des applications non critiques.

Le Cloud transforme également les organisations. 60% des cadres interrogés lors de cette enquête sont persuadés que le Cloud Computing peut améliorer leur flexibilité et leur réactivité dans les cinq années à venir. 54% pensent qu’ils pourront réduire leurs coûts d’exploitation. 46% d’entre eux pensent que le Cloud permettra aussi de mettre en place de nouvelles méthodes de travail.

En synthèse

Les avantages du Cloud sont nombreux. En ter
mes de maîtrise des coûts, la facturation est prévisible et budgétisable, un serveur virtuel non utilisé n’est pas facturé et il est possible de disposer de modèles de sites en stock, prêts à être déployés. Le Cloud offre également la maîtrise de son infrastructure. Il permet de redémarrer un serveur sans délai en conservant les données dans l’état où elles étaient quand il s’est arrêté.
C’est également un modèle qui évolue avec les besoins de votre projet, grâce à l’extension possible du modèle Hybride Cloud : un Cloud élastique, avec le choix de la localisation.

* A propos du Café du E-Commerce :
Le Café du E-Commerce est une association indépendante qui regroupe et fédère les décideurs (experts du E-Commerce, organismes et fédérations métiers, utilisateurs E-Marchands, fournisseurs de solutions) qui souhaitent partager leur expérience et façonner l’avenir du E-Commerce.
Le Café du E-Commerce se décline en séminaires, webTV, articles de blog, white paper et avis d’experts. Les sujets traités concernent l’innovation, l’actualité et les tendances, les études et statistiques, les technologies et les best practices dans le domaine de l’E-Commerce.
Le Café du E-Commerce bénéficie du soutien et de la réflexion de ses membres Gold : Adobe, Atos Worldline, Avanade, Baker & McKenzie, Compario, GFK Etilize, La Poste, NTT et Microsoft.

Gérard Clech

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