Expliquant qu’en quelques mois, la tablette tactile d’Apple s’est imposée comme produit leader, que le segment du grand public est certes prépondérant, mais que les entreprises n’y sont pas insensibles, nombre d’entre elles ayant réalisé que l’iPad, par sa simplicité d’utilisation, son ergonomie autant que par son coût total de propriété compétitif pouvait être un terminal de référence pour un certain nombre d’applications mobiles, Econocom vient d’avoir une grande initiative.
Il devient l’un des premiers en Europe à signer un tel accord de partenariat et de distribution avec Apple. Ce qui lui permettra d’apporter aux entreprises les compétences d’intégration dont elles ont besoin. « L’iPad présente un beau potentiel pour un large spectre d’applications pour utilisateurs nomades, que ce soit dans les secteurs de la bancassurance, de la pharmacie ou des soins de santé. Ce partenariat avec Apple offre notamment des opportunités à notre Medical Business Unit, le centre compétences pour le secteur médical créé par Econocom fin 2009,» explique Serge Steemans, en charge de la mise en place de cette activité.
Au-delà de l’iPad, l’accord de distribution concerne également toute la gamme professionnelle d’Apple (iMac, MacBook Pro, Mac mini Server, etc.) Et la nouvelle division promet de ne pas se cantonner aux seules entreprises, mais de voir en plus large en ciblant aussi par exemple, via les intégrateurs actifs sur ce marché, ou encore en développant des solutions dans le cadre des projets PC privé.
Gagner du terrain
Econocom ne cache pas son objectif d’accroître de la sorte ses parts de marché sur ces différents segments et par conséquent, d’aider aussi Apple à gagner du terrain dans le monde des entreprises.
« Le gagnant-gagnant est évident. Apple nous apporte des produits et des technologies qui redéfinissent l’informatique au niveau mondial. Nous leur apportons un large porte-feuille de clients ainsi que des compétences d’intégrateurs pour interfacer les terminaux Apple à des environnements hétérogènes. Notre grande connaissance des environnements Windows et notre expertise en virtualisation constituent des atouts indéniables, » poursuit Serge Steemans.
15 personnes certifiées Apple
Du coup, Econocom a entrepris un vaste plan de formation technique et commerciale de façon à obtenir une certification Apple conforme à son statut de Corporate Reseller. 10 personnes sont concernées par la formation commerciale et 5 personnes par la formation technique.