Il en va de la santé des salons comme des économies. Ils reflètent la situation de leur secteur, ils constituent un bon indicateur du dynamisme de leur branche d’activité. En ce début d’année 2011, un redémarrage des événements ‘high tech’ se confirme.
Après le CeBIT d’Hanovre qui annonce des chiffres de participation en forte augmentation, c’est la France et Paris qui accueille le salon de la semaine, du 8 au 10 mars. Sur 3 jours (jusqu’au 10 mars en fin d’après-midi), au cœur du Pavillon 4, le salon ‘InTheBusiness‘, et ses déclinaisons, vont accueillir les visiteurs du domaine IT professionnel.
Ses organisateurs sont confiants, ne serait-ce qu’en lisant la liste des participants et au vu des préinscriptions. Une forte participation, en très nette augmentation par rapport à celle de la précédente édition (qui s’intitulait « Solution Datacenter Management Cloud Computing » et combinait déjà les centres d’intérêt les plus dynamiques de l’univers IT) est prévisible.
« Nous ne nous comparons pas au CeBIT, explique Xavier Fiquemo (Cherche Midi Expo, un ex-Infopromotions). ‘InTheBusiness’ est un salon dédié avant tout aux infrastructures IT ». Il ajoute: « L’IT se ré-invente sous les 10 ans, même s’il y a, c’est vrai, une partie de revamping dans cette ré-invention. Ce printemps 2011 confirme que le marché est de nouveau porteur. Sortie de crise, donc la reprise est bien là ».
L’événement, partie exposants et partie congrès-conférences, est organisé autour de 4 thématiques: IT Cloud, IT Datacenter, IT Security, IT SaaS (avec une icône d’identification pour chaque).
Le nombre d’exposants est en tous cas en forte progression : 120 exposants (contre 80 l’an passé), répartis sur pas moins de 3.000 m2. Derrière les locomotives que sont les principaux sponsors – OBS (Orange Business Services), EMC, Intrinsec – s’en alignent d’autres: Brocade, IBM, NetApp, Telecity, VMware, ou encore Iliad Enterprises (avec Isilon, EMC, Cold Corridor) ou encore Alcatel Lucent, APC, Dell… En revanche, HP est représenté par ses partenaires, la ‘corp’ mettant l’accent sur ses propres manifestations internationales (cf. Technology@Works, les 28 et 29 mars). De même, Oracle (Sun) se concentre sur ses propres événements (Application Strategy / Fusion, la semaine suivante, le 15 mars).
Sur le salon ‘InTheBusiness‘, s’ajoutent également des acteurs de la distribution comme ETC (voir dans ces colonnes), Afina, Arrow, Magirus, Miel… qui viennent notamment se positionner sur les services managés – liés de près ou non aux perspectives du ‘cloud computing’, avec la tendance aux offres ‘SaaS’ (Software as a service, ou l’accès aux données « anywhere, anytime »).
20 tables rondes et 35 ateliers
Côté Congrès et conférences, pôle piloté par Olivier Bouzereau, le salon ‘InTheBusiness‘ propose un découpage en 4 thèmes avec, en ouverture, des panels ‘executives’ ou CXO. Le programme affiche 20 tables rondes thématiques, réparties sur trois salles en parallèle. Par ailleurs, des ateliers spécialisés ou « conférences privées » (35 au total) sont proposés par les exposants.
Des clubs utilisateurs sont également présents, tels le VMug (club des utilisateurs VMware), ou encore ODW, la ‘cloud academy’ (présidée par Francis Trouyet, Computer Associates), ou encore APL, Gerlor…
Parmi les thèmes les plus chauds figure bien évidemment le ‘cloud computing’, avec cette question récurrente: Que donnent les premiers clouds privés? Qui a essuyé les plâtres ?…A noter également la présence de deux démos d’offres ‘datacenters‘ en format ‘conteneur’ signés Emerson et SGI (Ice Cube R). Pour sa part, NEC compte présenter sa nouvelle offre XaaS Ready To Go, « un positionnement unique sur le marché du DataCenter ».