Faut-il s’inquiéter à quelques heures de l’annonce de la nouvelle tablette iPad et quelques heures après celles des nouveaux MacBook Pro et de la version développeurs de Lion (le nouvel Mac OS X), du départ de Jon Ive ?
Assurément si l’on en croit de nombreux Applemaniaques et quelques spéculateurs en bourse… Jamais en effet un designer n’avait fait autant l’unanimité autour de lui que ce Jon Ive, notamment à l’origine des iMac et MacBook, de toute la série des iPod, de l’iPhone et même de l’iPad, avec le succès commercial et d’image que l’on sait à la clé…
De là à ce que les langues se délient il n’y a qu’un pas… Des langues acérées qui, en interne comme dans les médias spécialisés ou économiques, évoquent des jours un peu plus sombres pour la firme à la pomme, si la nouvelle était confirmée. Une firme qui pourtant volait jusqu’ici de record commercial en record commercial avec la précision d’un métronome…
Jon Ive, 44 ans, avait intégré en 1996 la direction de l’équipe chargée du design chez Apple de tous les nouveaux produits… Selon diverses sources, et notamment celle du Daily Mail et du Sunday Times (voir image), J.Ive désirerait revenir en Grande-Bretagne, dont il est originaire afin d’y élever ses deux jumeaux… Un peu simple comme argument ? A voir… La lassitude a sans doute pu le gagner, malgré tous les succès engrangés au fil des ans. Selon le Daily Mail, M.Ive aurait demandé l’exécution de son option de ventes d’actions Apple, estimées aux environs de 25 millions de dollars (soit plus de 2,5 fois le montant qu’il avait déboursé pour les acquérir à son arrivée chez Apple).
Pourtant, les informations du quotidien ont immédiatement été démenties par la firme de Cupertino. Un de ses porte-paroles, dans une interview donnée au Times, a expliqué qu’il ne s’agissait que de pures « spéculations ». Alors Ive déjà en train de faire ses bagages pour revenir dans la vieille Europe ou toujours aux commandes du design d’Apple après le 2 mars ? Wait and see comme on dit aux Etats-Unis comme en Angleterre !