Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Jusqu’à 96 cœurs à l’ouvrage pour le nouveau serveur DELL PowerEdge C6145

Avec DELL, AMD peut se réjouir d’avoir un prescripteur de poids pour les nouvelles versions de ses processeurs Opteron série 6100. Le constructeur texan, pourtant fervent utilisateur de processeurs Intel par ailleurs, a présenté avec le PowerEdge C6145 un serveur embarquant les processeurs 12 cœurs de la firme de Sunnyvale. Des processeurs destinés prioritairement aux applications HPC (calculs hautes performances), de rendu vidéo ou de virtualisation.

Sans surprise, Dell présente sa nouvelle machine comme un monstre de puissance, l’une des sinon la plus performante de sa gamme. Elle embarque jusqu’à deux nœuds serveur de 4 sockets indépendants au sein d’un châssis 2U. On peut donc imaginer faire évoluer une configuration jusqu’à 96 cœurs (2 x 4 processeurs 12 coeurs) et 1 To de mémoire vive !

En outre, le fabricant texan précise qu’il est possible d’ajouter des capacités en E/S et assurer la connexion à d’autres ressources, par exemple un châssis de processeurs graphiques pour le calcul de rendus vidéo, afin d’optimiser encore un peu plus la puissance de production de la « bête ».

Pour quels besoins ?

Le PowerEdge C6145 vise à répondre aux besoins accrus de puissance de calcul et d’optimisation de la consommation énergétique en regard d’un prix très concurrentiel. Dell met notamment en avant un gain de performances notable de 8 % par rapport aux configurations similaires de la précédente génération et n’hésite pas à énoncer « un rapport prix/performance de 534  % plus avantageux, pour le cinquième du prix et le quart de l’encombrement (au format rack) par rapport au serveur HP ProLiant DL980 G7 ».

Ce serait notamment ce besoin accru en coeurs de calcul qui aurait poussé Dell à se tourner vers AMD, plutôt qu’à Intel, pour cette nouvelle mouture du PowerEdge C. Les Opteron 6000 disposent en effet de 12 cœurs, contre « seulement » 8 pour les Xeon X7500 d’Intel. De plus, l’offre pourra évoluer vers les processeurs à 16 coeurs Interlagos (architecture Bulldozer) d’AMD dès le second semestre tout en conservant la compatibilité avec le châssis 2U actuel.

A noter que le serveur peut être livré avec les environnements Novell Suse, Red Hat Enterprise Linux 5.5, Windows Server 2008 R2 ou Windows HPC Server 2008. Attendu pour la fin du mois, le PowerEdge C6145 devrait être proposé à partir de 18.000 dollars.

Gérard Clech

Articles récents

« Trop d’alertes tuent l’alerte » : Comment Cato Networks structure sa croissance autour de ses partenaires

Face à la complexité croissante des infrastructures réseau et sécurité, le modèle SASE (Secure Access…

1 jour années

Nominations : qui sont les nouveaux visages de l’IT sur le mois d’avril ? (2e partie)

Certains arrivent, d’autres sont promus : chaque mois, ChannelBiz revient sur les principaux mouvements et…

2 jours années

Panorama MSP : quels sont les distributeurs plébiscités par les prestataires IT en France ?

Le cabinet ndnm publie son premier panorama de la prestation informatique en France (2025). L'étude…

2 jours années

Agenda : avec Tech’Up 2025, FVS réunit les acteurs de l’audiovisuel professionnel à Saint-Ouen

Le distributeur FVS annonce une nouvelle édition de son salon Tech'Up, désormais programmée le mardi…

4 jours années

7 entreprises sur 10 restent vulnérables aux Cyberattaques, malgré leurs investissements

Veeam Software publie les résultats de son étude "From Risk to Resilience : Veeam 2025…

4 jours années

Open source : Wazuh intègre les données d’ESET PROTECT, Inspect et Cloud Office Security

Dans un contexte de multiplication des outils de cybersécurité, ESET annonce une intégration directe de…

4 jours années