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Actualités: ENTREPRISE

CAS: NOEVA transforme ses services IT vers un modèle de souscription grâce à i365

Entrons dans le détail

Le Cloud-Connected Service Provider (CCSP) Program, « Powered by Evault », d’i365 a permis à NOEVA de transformer son modèle de revenus et d’offrir à ses clients une transition vers un modèle d’infrastructure Cloud sûr et performant.

Noeva libère le conseil en ingénierie informatique et prend le virage du Cloud Computing

L’objectif de Noeva a toujours été d’innover pour harmoniser et dynamiser les services proposés à son panel de clients, tant sur le plan opérationnel que financier. Depuis 25 ans, la société évolue autour des métiers de l’intégration de systèmes à valeur ajoutée, de la distribution de produits et services d’ingénierie informatiques et de l’infogérance, notamment en matière d’infrastructure serveur et de stockage, et s’affiche désormais comme l’un des principaux MSP (Managed Service Provider) de la région.

Forte d’une équipe de plus de 110 personnes pour un chiffre d’affaires de 23 millions d’Euros en 2009, la société, implantée sur 3 sites dans le sud de la France (Sophia-Antipolis, Monaco et Marseille), adresse une clientèle composée dans une proportion équilibrée de grands comptes, d’institutions du secteur public et de PME de taille moyenne.

Agilité des systèmes et pérennité des données au coeur de la réflexion
Illustration de cette quête permanente d’innovation, la virtualisation s’est distinguée dans le portefeuille d’activités de Noeva depuis quelques années, apportant une dimension nouvelle aux projets de gestion des salles informatiques, que celles-ci se situent sur les sites clients ou qu’elles soient hébergées dans le centre de données de Noeva. Initialement destinés à des phases de consolidations de parcs de serveurs, les projets de virtualisation se sont rapidement orientés vers une mise en conformité avec la règlementation relative aux plans de continuité ou de reprise sur activité (PCA / PRA).

Au-delà de cette brique technologique qui suscite rapidement l’engouement et la confiance de ses clients, la priorité de Noeva se porte surtout sur les considérations liées à la gestion de données ; stockage, sauvegarde, restauration, contrôle d’accès, chiffrement, trafic et sécurité réseau font le quotidien des ingénieurs de l’intégrateur.

Adapter un modèle d’abonnement aux services informatiques

Son expérience personnelle et une veille permanente sur les orientations du marché et les évolutions des services en lignes conduisent naturellement Jean-Christophe Pari, directeur technique de Noeva à mener une réflexion autour de la mise à disposition de ressources informatiques en tant que service.

Noeva adapte donc rapidement son propre centre de données pour proposer un service complet d’externalisation de salle informatique virtualisée, et formalise une offre IaaS (Infrastructure as a Service) basée sur quatre fondamentaux : l’hébergement de serveurs applicatifs, le back-up externalisé, les Plans de Secours Informatiques (PSI) et Plans de Reprise sur Activité (PRA) et le SaaS (Software as a Service), pour la consommation de logiciels à la demande.

Evault CCSP pour garantir la pérennité des données et inspirer confiance
Cet élan vers plus de souplesse en matière de ressources informatiques n’aurait pu voir le jour sans une politique réfléchie de sauvegarde des données. Noeva se met donc à la recherche d’un partenaire technologiquement solide, capable de fournir un service flexible pour l’accompagner dans le développement de sa nouvelle offre Cloud.
Facilité de mise en oeuvre, agents logiciels disponibles pour les serveurs et les plug-ins applicatifs, modèles de licence et éventail de plateformes supportées s’alignaient aux premiers rangs des critères de sélection pour cette offre. Après une étude des différentes propositions d’éditeurs, et sur la base de sa relation historique avec le distributeur MIEL, Jean-Christophe Pari arrête sa décision sur Evault d’i365, et décide d’adhérer au programme CCSP.

« En proposant toutes les licences en mode illimité et un système de facturation en fonction du volume effectivement consommé, la formule d’i365 semblait une réponse évidente à une problématique MSP » se félicite Jean-Christophe Pari. L’implémentation technique se fait rapidement : Noeva déploie la plateforme Plug’n’ Protect dans son propre datacenter, une solution tout-en-un ne nécessitant que la simple installation d’une plateforme physique, et configure la console de management Evault, qui lui donne une visibilité sur l’ensemble des systèmes et assure le back-up des données dans une zone sécurisée. Après l’installation d’agents intelligents sur les sites clients, la solution Evault fait le reste : optimisation du trafic sur les réseaux locaux et distants, grâce à des technologies de compression et de déduplication unique, et mise à disposition d’un espace de stockage sur disque protégé.

Se construit donc une architecture à plusieurs niveaux, dont i365 est le dernier maillon, garant de l’intégrité totale des données. En fonction de leurs choix, les clients peuvent ainsi stocker et sauvegarder leurs données sur leurs propres sites, lesquelles données sont dans tous les cas répliquées dans le datacenter de Noeva ainsi que dans l’un de ceux d’i365. Trois niveaux de protection qui rassurent instantanément les entreprises grâce à un réseau de datacenters à la pointe de la technologie, certifiés SAS 70 Type II ou ISO 9001:2000, qui garantissent la sécurité et la disponibilité des données des clients.

Capitaliser sur le Cloud pour dynamiser la croissance

Le programme EVault CCSP répond en tout point aux objectifs de Noeva : accompagner ses clients vers une flexibilité accrue, grâce à une consommation à la demande de l’informatique et une assurance de fiabilité et d’intégrité des données, mais aussi, apporter un outil fiable de prévision de ses propres revenus.

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Gérard Clech

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