Misant sur sa nouvelle offre IPTV et l’attrait généré par ses gammes phares commutateurs, sécurité et WiFi pour soutenir sa croissance sur le territoire, ZyXEL France vient d’annoncer une restructuration de son équipe marketing et commerciale. A la clé, la constitution d’une nouvelle équipe avec une responsable marketing communication, un responsable marketing produit, trois chefs de produits pour gérer les lignes phares et une cellule avant-vente regroupant 5 commerciaux sédentaires. Sans oublier l’arrivée d’un nouveau responsable grossistes (ndr: le nom de toutes ces personnes sera sans doute fourni prochainement).
Bruno Harmant, directeur général de ZyXEL France, se justifie : « Le marché reste très concurrentiel. En plus de la réorganisation de nos effectifs, nous avons tout particulièrement souhaité renforcer la gestion de notre portefeuille clients en nous appuyant sur une nouvelle solution CRM pour que nos commerciaux sédentaires puissent mieux adresser nos clients et leur délivrer un suivi encore plus personnalisé. »
Cette réorganisation n’aurait rien à voir avec les mauvais résultats de l’équipe précédente, puisque ZyXEL France parle « de résultats 2010 très satisfaisants ». Elle revendique un chiffre d’affaires en hausse annuelle de 20%, ce qu’elle commente en ces termes : « un résultat très satisfaisant compte tenu de l’état moribond du marché encore impacté par la crise ».
Une croissance en France que le constructeur met principalement sur le compte de la concrétisation de nombreux projets DSLAM complexes, le déploiement de hotspots WiFi dans de nombreux centres d’accueil et d’hébergement, ou encore l’accès à des projets sécurité d’envergure nécessitant le déploiement de ZyWALL USG 1000 et 2000.
Les revendeurs choyés
Expliquant qu’il a toujours porté une attention singulière à son réseau de revendeurs, le constructeur évoque alors son programme de fidélisation qui à ce jour compte pas moins de 150 partenaires certifiés et 30 accrédités spécifiquement sur l’offre « Sécurité ». Il rappelle au passage que des sessions de formation sont, tout au long de l’année, organisées dans les grandes villes, grâce à l’appui des grossistes comme Ingram Micro (Lille), Dreamtech (Marseille) et Renest (Nantes) ou encore des partenaires parisiens tels que LEENEO. Que des opérations de promotion motivent également et régulièrement les ventes.
Le vert était dans le fruit …
ZyXEL France conclut en insistant sur son engagement pour l’environnement, expliquant qu’il inclut dans ses prix de vente la contribution DEEE HT et qu’il s’engage à respecter la législation en vigueur. Dans le cadre de la Directive RoHS 2002/95/CE, le constructeur a choisi l’éco-organisme EcoLogic pour la collecte et le retraitement de ses produits. Le constructeur fait ainsi bénéficier ses clients des services d’EcoLogic pour l’enlèvement des déchets (au dessous de 400 kilos les frais sont à la charge de ZyXEL). Les clients peuvent aussi procéder eux-mêmes au transport de leurs déchets vers un point de collecte » d’import volontaire « .