Ces kits sont des logiciels utilisables, même par des béotiens en la matière, et facilite le lancement de cyberattaques à grande échelle sur les ordinateurs en réseau. De quoi sans sourciller et sans gros efforts, lancer diverses sortes d’attaques « clés en main » contre des systèmes informatiques. Ces outils permettent même de personnaliser les menaces afin d’éviter la détection et d’automatiser autant que faire se peut le processus d’attaque.
Le rapport indique que Symantec a détecté plus de 4,4 millions de pages Web malveillantes par mois et ces kits d’attaques de plus en plus nombreux gagnent en outre en puissance, même s’ils ne sont pas nouveaux.
Concrètement, un kit d’attaques se présente comme une sorte de « boite à outils » facilitant le lancement d’attaques puissantes et coordonnées. Egalement désormais connus sous le nom de « crimeware », ces kits sont souvent composés de codes malveillants prêts à l’emploi permettant d’exploiter des vulnérabilités identifiées. Ils peuvent être personnalisés, déployés et automatisés pour lancer des attaques généralisées.
Leur but ? Comme avec une majorité de maliciels, les kits d’attaques sont utilisés pour le vol de données sensibles ou transformer des ordinateurs compromis en réseaux zombies (botnet) et mener ainsi de nouvelles attaques. Au début des années 1990, les premiers kits identifiés par Symantec étaient simplement destinés à la création de codes binaires et de virus sur MS-DOS. Le « Virus Creation Lab » (VCL) semble avoir été le premier kit de la sorte. Apparu en 1992, il permettait seulement de créer des virus et des chevaux de Troie. L’attaque la plus connue et développée grâce à un kit d’attaques, VBSWG, est certainement le ver Anna Kournikova, qui s’est propagé rapidement au début des années 2000 (aussi rapidement qu’Anna Kournikova a abandonné le tennis, mais pas le devant de la scène people…).
Dans le cadre d'une enquête mondiale regroupant 1 800 participants au total, 200 décideurs informatique…
Lors du Dell Tech Forum, Dell Technologies est revenue sur les dernières avancées de sa…
TD SYNNEX France introduit TECHx, un nouveau format d’événements destiné à rassembler l’écosystème IT, incluant…
Le marché des call centers a toujours été très prisé par les partenaires de distribution.…
Invité à s'exprimer lors de la pleinière partenaires du Dell Tech Forum, Sébastien Verger, CTO…
Invité du Dell Tech Forum 2024, Robin Ody, analyste principal EMEA de Canalys, a détaillé…