Lorsqu’en mai dernier le Groupe Divalto avait pris possession d’idylis, l’un des ses principaux objectifs évoqués était de porter cette offre SaaS de 6 000 à 50 000 utilisateurs à l’horizon 2014. Le challenge était ambitieux et a poussé le groupe Divalto à se lancer, au-delà de l’intégration réussie, dans une réflexion en profondeur sur la stratégie et les moyens à mettre en œuvre pour aboutir à un tel succès.
Il en ressort un axe principal : la mise en place d’un nouveau modèle de commercialisation reposant à 100% sur l’indirect et par conséquent le développement d’un réseau de revendeurs dédiés. En corollaire, le modèle 100% indirect idylis nécessite des évolutions notoires en termes fonctionnels et d’organisation. Soit des adaptations fonctionnelles pour que le produit puisse être pris en charge par des tiers et des adaptations contractuelles et organisationnelles qui ont poussé à la création d’une structure indirecte et l’embauche d’un Responsable des ventes indirectes.
D’ores et déjà, idylis revendique avoir conquis via ce nouveau packaging de l’offre et ses modalités de commercialisation une trentaine de revendeurs. Ceux-ci, au cœur du réseau de commercialisation mis en place, ont participé aux réflexions et groupes de travail mis en place sur le dernier trimestre 2010.
Deux d’entre eux témoignent :
Patrick BRENAS – CIM Informatique (43) –
« Mises à jour, sauvegardes quotidiennes, gestion multi-sites, autant de contraintes qui entraînent bien souvent chez nos TPE partenaires des erreurs journalières complexes à solutionner. En choisissant de devenir intégrateur d’idylis (Groupe Divalto), cette solution 100% hébergée, flexible, nomade ne nécessitant aucun investissement, nous faisons gagner à nos clients un triple confort temps, sécurité, souplesse. Accessible de partout, idylis et ses nombreux outils intégrés (relation client, la GED…) font la différence face aux autres solutions pour TPE moins mobiles, moins évolutives et souvent plus onéreuses. Avec idylis, la TPE ne paye que ce qu’elle utilise selon une durée qu’elle détermine. Un confort inestimable pour ce segment d’entreprise en quête permanente de rigueur et de souplesse dans leur organisation»
Laurent FAUCOEUR – Action Informatique (75) –
« Nos clients TPE allègent de plus en plus leurs infrastructures informatiques en externalisant serveurs et bases de données chez un professionnel. Un choix à la fois stratégique en fonction de l’évolution de l’entreprise et du nombre de poste en fonctionnement mais aussi financier. Ainsi, mois par mois avec idylis, ils peuvent ajuster leurs besoins tout en conservant la même qualité de service, seul le mode SaaS est en mesure de le faire. Pour nous, travailler avec idylis, apporte une double garantie à nos clients : une solution paramétrable et évolutive, mais également pérenne s’appuyant sur la force et la solidité du Groupe Divalto. Nous sommes contents de pouvoir désormais proposer cette offre répondant parfaitement aux besoins de mobilité de nos clients »
Démarrage de 2011 sur les chapeaux de roues
Pour prêcher la bonne parole et expliquer les tenants et les aboutissants de sa nouvelle stratégie de commercialisation, idylis a lancé officiellement une grande campagne de recrutement de revendeurs assortie d’un tour de France, qui va démarrer fin janvier et s’achèvera début avril 2011.
Les étapes suivantes ont été programmées :
– Pont à Mousson – 26/01/2011
– Lille – 09/02/2011
– Paris – 10/02/2011
– Nantes – 23/02/2011
– Bordeaux – 09/03/2011
– Lyon – 23/03/2011
– Aix en Provence – 06/04/2011
Thierry Meynle, Président du Directoire de Divalto, commente : « Après ces quelques mois, le bilan est positif tant sur les premiers résultats réalisés avec environ 2000 nouveaux utilisateurs que sur l’efficacité de la nouvelle stratégie produit, marketing, commerciale et managériale L’avenir s’annonce encourageant dans un marché TPE/PME très à l’écoute aussi bien du côté des distributeurs que des clients finaux. Notre ambition est de compter 200 revendeurs idylis d’ici 2012, à l’image de l’éco système Divalto.»