La plate forme technique choisie par Integra a été conçue afin de délivrer « on demand » des licences logicielles et applicatives, mais aussi des configurations de poste de travail bureautique ou encore des droits d’accès à des infrastructures informatiques complètes, sur la base d’un usage temporaire.
Autrement appelée SaaS, DaaS (pour Desktop As A Service) ou IaaS (Infrastructure As A Service), cette approche repose sur une architecture originale associant des serveurs en lame M605 de Dell (totalisant 256 processeurs et 1530 cœurs), la solution logicielle de virtualisation de VMware, des équipements de virtualisation Nexus 100v de Cisco ainsi qu’une capacité de stockage de données de 10 To délivrée par deux clusters de nœuds IQ 5400S-series d’Isilon Systems.
Beaucoup de puissance donc pour une plateforme dont la mise en œuvre est toutefois simplifiée et qui permet d’accélérer les requêtes des clients et d’offrir une grande flexibilité d’hébergement à la demande. Elle affiche en outre une garantie, selon son concepteur, de disponibilité à 99,9 % contre 99,5 % dans une configuration matérielle traditionnelle, le dédoublement du dispositif, implanté sur deux sites distincts, garantissant disponibilité et PRA (Plan de Reprise d’Activité) ou PCA (Plan de Continuité de Service) clé en main, sans surcoûts excessifs pour les clients.
Isilon Systems explique qu’il a remporté le morceau face à trois grands noms du secteur mais que sa proposition technique ayant été testée de façon intensive et sévère durant trois mois, elle n’a eu aucun mal à vaincre ! D’autant que le bon rapport qualité/prix et la possibilité de faire croitre rapidement la capacité de stockage de données se sont révélés également déterminants pour convaincre l’équipe technique en charge du projet.
« Le choix d’Isilon Systems était au départ très improbable mais mon scepticisme initial a été balayé par trois mois de tests intensifs qui ont mis en évidence des performances d’un niveau supérieur à nos attentes », commente Cedric Buhot de l’Epine, directeur technique d’Intégra. « La facilité d’administration mais aussi la maintenance qui ne nécessite aucun arrêt du cluster d’Isilon Systems, font que cette solution s’oublie presque au quotidien, complète-t-il. « Nous avons également été séduits par le prix et le fait que la performance s’améliore à chaque ajout de tiroir dans la baie de stockage », complète Geoffroy de Lavenne, directeur général adjoint d’Intégra.
« Le choix d’Intégra en faveur d’Isilon Systems a permis de conforter le modèle économique de cette nouvelle plate-forme de Cloud Computing, affirme Xavier Guérin Area Manager Southern Europe & Benelux. Avec notre solution, Intégra dispose également d’une solution de stockage évolutive que notre client pourra mutualiser au profit d’autres infrastructures et applications qu’il héberge. »
L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…
Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…
Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…
Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…
La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…
Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…