Pour AUSY, l’opération de croissance externe est donc particulièrement importante. APTUS est implantée en France et a deux filiales dans le monde, l’une en Espagne, l’autre en Tunisie. De la sorte, le maillage géographique du Groupe AUSY s’en trouve renforcé, ce lui apporte de nouvelles possibilités de croissance dans le cadre des offres near-shore. En outre, pour AUSY, la présence importante du Groupe APTUS sur des secteurs porteurs, comme l’Energie, va lui bénéficier en lui offrant de nouvelles perspectives de développement.
En termes de pôles de compétences, là aussi l’acquisition est intéressante, AUSY se renforçant particulièrement dans l’Aérospatial et les Télécoms. « Plus globalement, cette opération, structurante par sa taille, confortera la position du Groupe AUSY au sein des panels des grands Donneurs d’Ordres. » indique le communiqué de presse annonçant ce rachat.
Financée sur fonds propres, l’opération n’est conditionnée que par l’approbation de l’Autorité de la Concurrence (elle ne devrait pas poser problème). Elle s’inscrit dans le cadre du plan AVENIR, dont la première étape vise à atteindre fin 2012 un chiffre d’affaires de 300 M€ .