Vantant le chemin parcouru depuis l’arrivée au sommet de Jean Ferré (en 2005), Sinequa rappelle qu’alors l’entreprise réalisait à peine plus d’un million de chiffre d’affaires autour de sa technologie de moteur de recherche linguistique et sémantique. Que ses clients étaient français et principalement dans le secteur de la presse et du e-commerce. Sinequa est à présent reconnu par les analystes sectoriels tels que Gartner, IDC, Ovum et Forrester comme l’une des sociétés leaders de l’Entreprise Search dans le monde.
L’éditeur a pu signer des contrats stratégiques atteignant plusieurs millions d’Euros et a convaincu des clients de premier plan tels que Siemens, Le Crédit Agricole, Saint Gobain, SFR, Mercer et des partenaires tels qu’EMC, IBM, Logica, Adobe…
En 2010, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à ses prévisions et a enregistré une très bonne rentabilité. Sous la présidence de Jean Ferré, le CA de l’entreprise a donc été multiplié par plus de 4. Quand à sa présence commerciale dans le monde, elle s’est étendue dans plusieurs pays européens ainsi qu’aux États-Unis.
Considérant dès lors que sa mission chez Sinequa avait été accomplie, Jean Ferré a décidé de passer la main à Alexandre Bilger. Il commente : « Je suis satisfait de nos résultats et du chemin parcouru. Je vais maintenant relever de nouveaux défis professionnels. Nous avons pris cette décision d’un commun accord, et j’ai toute confiance dans Alexandre et dans l’avenir de Sinequa. En tant que vice Président du Comité de Surveillance et actionnaire, je resterai proche de l’entreprise. ».
Polytechnicien et ancien élève de l’Ecole des Mines, Alexandre Bilger a fait toute sa carrière dans l’informatique en tant qu’architecte puis directeur technique. En 2004, il rejoint Sinequa en qualité d’Architecte Produit et de co-dirigeant de la société avec Jean Ferré. Il explique : « Je suis heureux de ces nouvelles responsabilités. Nous nous sommes mis d’accord avec Jean. Je vais passer plus de temps avec les clients et les partenaires tout en restant impliqué sur la technologie. Nous sommes sur un marché porteur et ce que Sinequa propose est unique. »
« Au nom du Comité de Surveillance, je remercie Jean et le félicite pour le travail accompli. A titre personnel, j’ai été impressionné par son leadership et par l’énergie qu’Alexandre et lui ont déployé pour transformer cette entreprise. Je souhaite bonne chance et beaucoup de réussite à Alexandre », a tenu à déclarer Charles Rozmaryn, Président du Comité de Surveillance depuis 2006.