Pour répondre à une forte demande émanant des Etats-Unis pour les solutions et appliances de sécurité estampillées Wallix, le PDG de l’entreprise, Jean-Noël de Galzain, a procédé à la fin de l’été à l’ouverture d’une filiale de l’autre côté de l’Atlantique. Installée à New-York, sous le nom de Wallix US Inc celle-ci est pilotée par un directeur venant d’Evidian (Mathieu Fialon) avec pour ambition évidente de développer l’activité américaine de Wallix. « Nous avons signé un premier partenaire là-bas, explique JN de Galzain. Il s’agit de Prevalent Networks, jusqu’alors grand distributeur Symantec et qui va continuer de l’être. Pour des secteurs verticaux (finances, santé, telcos, …), nous proposons un outil parfaitement complémentaire à ce qu’offre Symantec. Cela leur permet d’améliorer leur offre et d’apporter une réponse plus forte auprès des grands comptes. »
Il ajoute que deux autres raisons l’ont poussé à l’ouverture de cette filiale aux Etats-Unis et à la recherche de partenariats du type de celui institué avec Prevalent Networks(2). « D’abord, indique-t-il, nous avons un rôle majeur à jouer sur le marché de l’IAM qui est tiré par la mise en conformité (dont les réglementations, je vous le rappelle, viennent des USA). D’autre part parce qu’à la faveur d’études de marché, nous avons constaté rapidement un intérêt fort pour nos solutions (Wallix AdminBastion (WAB) et Wallix LogBox (WLB) ) auprès de prospects de tailles et d’ambitions différentes. A ce jour, nous avons une demi-douzaine de pilote en cours de validation. Des signatures vont ‘tomber’ très vite… » Il ajoute que les concurrents US, qu’il va attaquer directement chez eux, ont déjà évangélisé le marché, l’arrivée à New-York s’en trouvait donc facilitée.
En outre, une nouvelle version, suffixée 2.2 de l’outil maison (WAB) doit sortir en janvier, avec notamment à la clé un volet d’authentification forte. De quoi s’associer avec d’autres éditeurs du domaine et de développer un plan ambitieux avec les ISV. Depuis l’interview vidéo, réalisée l’été dernier (1), Wallix a du rester signer plusieurs partenariats en France, principalement avec Retis et Atheos. En tout l’entreprise dispose déjà d’une vingtaine de partenaires certifiés, « de haut niveau ». « Cela a permis, affirme JN de Galzain, de remporter de belles références, de gagner nos galons de leader sur notre marché et de réaliser une croissance très sensible de nos résultats… Nous avons encore doublé ce semestre par rapport au précédent ! »
Interrogé sur les perspectives, le PDG de Wallix évoque un effort sans précédent sur les développements (extension de la palette fonctionnelle et élargissement du spectre pour couvrir intégralement l’IAM), le lancement d’une levée de fonds pour accélérer encore le développement de l’entreprise, notamment à l’international, l’arrivée de nouvelles versions des solutions de sécurité maison et sans doute l’installation en 2011 en Allemagne, puis sur la côte Ouest des Etats-Unis.
(1) Vidéo/Interview de présentation de Wallix (juillet 2010)
(2) Prevalent Networks
Prevalent Networks est une société de consulting IT spécialisée dans la gestion des risques informatiques. Basée depuis 2004 dans le New Jersey, elle possède des bureaux à New York, Boston et Philadelphie. Elle fait aujourd’hui figure de référence dans les domaines de la gouvernance IT, du risk management, de la conformité et du disaster recovery sur la Côte Est des États-Unis. Prevalent Networks est l’un des principaux partenaires de Symantec sur les offres de mise en conformité aux USA.
Poursuivant sa stratégie de vente indirecte adoptée fin 2009, Wallix va s’appuyer sur l’expertise des équipes commerciales et techniques de Prevalent pour assurer la commercialisation des produits Wallix AdminBastion (WAB) et Wallix LogBox (WLB) aux USA.
« Nous avons rencontré les dirigeants de Prevalent en mai 2009 lors d’un voyage d’affaire aux États-Unis. Très vite, des premiers rendez-vous convaincants avec leurs principaux clients nous ont amené à envisager une offre focalisée sur l’audit permanent des risques informatiques liés aux prestataires grâce à notre solution WAB. Depuis, nous avons formé leurs équipes et mis en place une plateforme de test WABDrive afin de déployer les premières maquettes.» commente Jean-Noël de Galzain. Il ajoute et conclut : « Le positionnement innovant de nos produits et leur adéquation avec les attentes du marché américain devraient nous permettre de signer nos premières affaires d’ici la fin de l’année. »
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