Présenté en septembre dernier à l’occasion de l’IDF 2010, l’Inspiron vient d’être confirmé officiellement par Dell qui annonce la disponibilité prochaine de ce nouveau terminal mobile tactile. Il devrait en effet débarquer sur le marché français en janvier 2011. Son tarif ? Autour de 500 euros (entre 549 et 649 dollars aux Etats-Unis selon les options).
Avec l’Inspiron Duo, Dell pourrait bien avoir trouvé le mix satisfaisant entre tablette tactile et ordinateur portable. L’appareil a du reste été du conçu pour passer de l’un à l’autre rapidement et est doté en conséquence d’une charnière permettant de faire pivoter l’écran « en quelques secondes », assure le constructeur. « Le double objectif de l’Inspiron Duo est d’offrir un accès direct à du contenu numérique mais également de fournir le confort offert par un clavier pour travailler efficacement », justifie Sam Burd, vice-président de Dell.
A la base, l’inspiron Duo est un netbook à écran multipoints 10,1 pouces (pour une résolution de 1366×768 pixels) motorisé par un processeur Intel Atom N550 (double coeur à 1,5 GHz) et mis en musique par l’édition Home Premium de Windows 7. Espérons que le processeur et les 2 Go de mémoire vive (DDR3 800 MHz) vont suffire à faire tourner correctement le système. Habituellement, c’est en effet la version « allégée » Starter de Windows 7 qui alimente les netbooks.
Sinon, on retrouve une webcam 1,3 mégapixels et un disque dur 250 Go (jusqu’à 320 Go en option), tandis que la connectivité est assurée par les interfaces Wifi n, Bluetooth 3.0 et par le support d’une carte 3G+.
Au-dessus de Windows, Dell propose Duo Stage. Soit une interface tactile dédiée au mode tablette qui doit permettre aux utilisateurs d’accéder rapidement à leurs contenus et à des applications multimédia classiques (lecteurs de musique, vidéos, photos) avec, pour certaines (comme PhotoStage) des fonctions intégrées de partage vers les principaux réseaux sociaux (Facebook et FlickR en premiers). Quant à l’application BookStage, elle offre l’accès à des livres en ligne mais, faute d’un accord avec des éditeurs en France, il n’est pas certain que celle-ci soit activée sur notre marché.
A noter qu’une station d’accueil sera également proposée en option, assurant la sortie du son et de la musique sur des enceintes. Elle intégrera un lecteur de cartes mémoire 7 en 1, deux ports USB supplémentaires et un adaptateur Ethernet, sans oublier qu’elle permettra la charge de la batterie tout en servant de cadre photos ou de réveil numérique.
Malgré l’accueil réservé de la Streak (injuste ?), la première tablette du constructeur, et plus généralement les questions qui se posent sur et autour de son activité mobile, Dell poursuit la construction de son offre mobile de nouvelle génération. A l’Inspiron Duo succèdera une « vraie » tablette tactile de 7 pouces sous Android, attendue courant 2011. Un marché que tente aujourd’hui d’occuper Samsung avec sa Galaxy Tab.