Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Gérer l’industrialisation d’une campagne SMS

Par Jean-Michel Berger, Directeur Produits chez RTE Network

En effet, à la différence du mail ou du courrier, le SMS est consulté à tout moment. De plus, son format permet d’envoyer des messages courts et souvent événementiels (promotion, soldes, arrivée d’une commande, etc.). Les raisons sont multiples et variées. Oui, mais voilà, industrialiser la gestion des SMS est une donnée complexe.

En effet, s’il est aisé d’envoyer un SMS à un client, , envoyer plusieurs milliers de SMS à une base client s’avère beaucoup plus complexe. Cela peut représenter un frein à la mise en œuvre d’une telle pratique, notamment pour les entreprises souhaitant personnaliser leurs envois (intégration du nom du client dans l’email, prise en compte des spécificités de chaque client, etc.). La pratique du SMS est alors bien différente de celle utilisée lors d’échanges non professionnels.

Il est alors indispensable de penser à industrialiser la gestion d’envoi des SMS. Autre élément, il est également utile de ne pas se limiter à une approche purement technologique du projet. N’oublions pas la finalité de la démarche : un tel dispositif a pour objectif d’être utilisé par une population de fonctionnels dans l’entreprise (équipes marketing, commerciales, financières, etc.). Ces éléments doivent être pris en compte afin de garantir le succès du projet. L’outil doit être technologiquement avancé et intégré, mais être simple d’utilisation et adapté aux populations utilisatrices (interface intuitive, fonctionnalités de planification de campagnes, etc.).

Sur le plan technique, un travail doit être réalisé afin de capitaliser sur les informations centralisées dans les annuaires de messagerie et dans le système d’information :
– Interface avec la messagerie : envoyer un SMS devient aussi simple que d’envoyer un email, ce qui facilite l’envoi de mini messages groupés vers des populations ciblées (listes d’abonnés, clients, force de vente).
– Interface au d’information : le SMS peut être généré automatiquement pour confirmer des commandes, transmettre des alertes, prévenir des responsables, etc.
Dans ce contexte, on assiste progressivement à la montée en puissance des solutions SMS permettant de répondre à ces besoins. On notera que, dans un souci de démocratisation et d’accès au plus grand nombre, elles sont majoritairement proposées en mode SaaS. Cela permet notamment aux PME d’utiliser de tels outils historiquement réservés aux grands comptes. Un avenir radieux semble donc être au rendez-vous en matière d’utilisation du SMS dans un contexte professionnel. Nous devrions voir augmenter considérablement l’usage du SMS, notamment pour des sujets liés à la relation client.

Gérard Clech

Articles récents

[Partenariat] Splunk et Microsoft Azure : une alliance stratégique pour les revendeurs IT

L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…

2 jours années

[Tribune] Les ESN asphyxiées par les hausses des coûts de l’IT ?

Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…

3 jours années

« Apporter des solutions simples à des menaces complexes » : Entretien avec Benoit Juvin, Responsable Channel de Barracuda

Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…

3 jours années

Avec sa Partner Sales Engineer Community, Barracuda entend fédérer la communauté des revendeurs et MSP

Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…

4 jours années

Les déchets électroniques augmentent 5 fois plus vite que la quantité de déchets recyclés.

La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…

4 jours années

Distribution : Westcon-Comstor en croissance de 16% sur le 1er semestre 2024

Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…

4 jours années