Approche MDA : Mia-Studio 7.0 facilite le travail des développeurs

Mia-Software est un éditeur de logiciels spécialisés dans les approches Model-Driven pour industrialiser le cycle de vie des applications. Et ses deux « bébés » (qui ont bien grandi) ont pour noms Mia-Studio, qui automatise le développement et le refactoring des applications (.NET, J2EE …) en respectant les standards de l’OMG (MDA : Model Driven Architecture, UML) d’une part, Mia-Insight d’autre part, qui est une suite logicielle de cartographie et d’analyse de patrimoines applicatifs quelle que soit leur volumétrie et leur hétérogénéité.

L’éditeur vient de lancer la nouvelle mouture, suffixée 7.0, de son Mia-Studio. L’idée est et reste de faciliter le travail des développeurs et d’accroître leur valeur ajoutée sur les projets de développement. Mia-Studio dont les mérites étaient déjà nombreux (intégration avec Eclipse, traçabilité modèle-code, indications des portions de code à compléter, détection de code hors balises, etc.) arrive en version 7.0 avec l’ambition de rapprocher encore un peu plus besoin de liberté et d’agilité des développeurs. Comment ? Via  de nouvelles fonctionnalités qui détonnent sur le marché des générateurs paramétrables et une intégration plus poussée avec l’outil MagicDraw. 

On peut ainsi désormais lancer la génération de plusieurs fichiers directement depuis un objet du modèle, et seuls les fichiers relatifs à cet objet seront générés ou regénérés en conservant le code ajouté manuellement par le développeur. Le développeur peut donc procéder par itérations beaucoup plus courtes en se focalisant uniquement sur les dernières modifications apportées au modèle. 

Dans le but d’améliorer un peu plus l’agilité du développeur pendant les phases de génération, Mia-Studio 7.0 propose aussi un nouveau mode de génération dont la vertu principale est de pré-calculer automatiquement les noms des fichiers générables. De quoi vérifier avant même la génération si l’objet du modèle sélectionné est bien la source des corrections/évolutions escomptées dans le code. En mesure d’anticiper les résultats d’une génération, les développeurs gagnent du temps puisqu’ils s’évitent de lancer des générations inutiles.

L’intégration de Mia-Studio avec MagicDraw de No Magic, l’outil de modélisation UML leader du marché, a donc aussi été améliorée dans le sens de l’agilité. Les développeurs sont à présent en mesure de lancer une génération directement depuis l’objet UML qu’ils viennent de modifier dans MagicDraw. La simple sélection d’un objet au sein d’un diagramme UML suffit pour que MagicDraw propose deux nouveaux modes de génération à l’aide d’un menu contextuel. En l’occurrence la liste des scénarios et templates Mia-Studio applicables sur cet objet ou, plus simplement encore, la liste/sélection des noms des fichiers associés à générer ! De quoi rompre le cercle infernal des allers-retours entre outil de modélisation et outil de génération.

Disponible en éditions Architect et Developer, Mia-Studio 7.0 existe aussi en mode « Community Edition » qui met à disposition gratuitement l’ensemble des fonctionnalités (avec limitations de volume). Elle est téléchargeable depuis le site de l’éditeur, à l’adresse : www.mia-software.com/html/miaStudio/indexOfMiaStudio.php?lang=fr&theme=download-miastudio