Combien de cadres sont des Monsieur Jourdain qui s’ignorent ?

Par Jean Renard, Directeur de Mindjet France

Ces cadres, on les trouve dans tous les départements des entreprises, commercial, marketing, mais aussi production, ressources humaines, finances.

Pour mener à bien leurs projets, même s’ils n’en ont pas le nom, ils peuvent évidemment se tourner vers des outils de gestion de projet en tant que tel. Mais ceux-ci ne sont pas vraiment adaptés. D’une part parce qu’ils sont souvent trop complexes à prendre en mains pour des non spécialistes. D’autre part, parce qu’ils sont essentiellement orientés suivi et gestion de tâches au sein d’une équipe.

Or le besoin de ces cadres est plus vaste.

L’outil doit certes leur permettre de découper leur projet en tâches à réaliser, et de suivre leur avancement. Mais il doit aussi leur offrir un cadre pour leur réflexion, leur donnant la possibilité de collecter des idées et de bâtir divers scénarios avant de choisir le bon.

Confrontés à cette impasse, ils n’ont donc d’autres ressources que de se tourner vers des outils bureautiques classiques tels que traitement de texte, tableur ou logiciel de présentation.

Problème : ces outils sont parfaitement adaptés pour éditer ou présenter  un plan d’action finalisé, mais le sont très imparfaitement pour l’organiser et encore moins pour le concevoir.
 
La gestion des projets simples : le royaume du « mind mapping » orienté business

Imaginons maintenant l’outil dont a réellement besoin un cadre pour construire et mener à bien un plan d’action, un plan marketing par exemple
Cet outil doit d’abord lui permettre de structurer sa réflexion, des concepts, des idées. Idéalement il doit pouvoir le faire de manière visuelle dans un cadre de travail, comme s’il dessinait un schéma sur un « paper board » par exemple. Ce cadre de travail doit pouvoir non seulement intégrer toutes les informations liées au projet (documents, liens HyperText, email, etc.) mais aussi lui donner une vue d’ensemble, rassemblent à la fois les éléments principaux et les détails du plan.

L’outil doit ensuite transformer chaque détail en une séquence de tâches à réaliser, en les planifiant.
Il doit encore transformer le document de travail généré dans le format le mieux adapté, un plan de projet par exemple, ou une présentation interactive pour animer une réunion de travail.
Il doit enfin donner à tous les membres de l’équipe les moyens de collaborer et d’interagir durant toutes les phases de la mise en œuvre.
Tout en restant très simple à prendre en mains et à utiliser par un cadre, quelque soit son domaine d’activité, et en intégrant des passerelles vers les outils bureautiques standard.

Seul un outil de « mind mapping » résolument orienté business parait capable d’intégrer toutes ces caractéristiques dans un seul produit. MindManager en est l’exemple type. Plus de 1,7 million de cadres à travers le monde lui disent déjà merci.