Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Micro Focus formule 4 conseils pratiques pour conduire efficacement ses campagnes de tests selon les méthodes Agiles

Les méthodes Agiles deviennent prépondérantes dans les pratiques de développement logiciel. En effet, les entreprises sont attachées à ces pratiques offrant flexibilité et efficacité aux  projets de développements, même de grande taille, car elles permettent une mise à disposition rapide du produit et une plus grande réactivité aux demandes de changements.

Les tests dans les méthodes Agile sont donc un point fort : tester dès la phase amont du projet et tout au long de la phase de développement garantit une qualité logicielle conforme aux exigences.

Micro Focus suggère ainsi aux développeurs et testeurs :
1.    Toutes les procédures de tests d’un projet (tests unitaires, tests fonctionnels et tests de charge) – et pas seulement certaines d’entre elles – doivent être exécutées le plus en amont possible du développement. L’objectif étant d’identifier les problèmes à temps et de les corriger.
2.    Les tests unitaires doivent être intégrés à l’environnement de gestion des tests pour améliorer le niveau de couverture des tests, en particulier lorsque plusieurs configurations doivent être évaluées.
3.    L’intégration des tests de charge simples aux opérations quotidiennes de développement de logiciels permet d’identifier très tôt les problèmes de performance. L’automatisation précoce des tests garantit une meilleure efficacité, notamment en éliminant les imprécisions des processus manuels par la répétition possible des cas de tests. Enfin l’automatisation permet  l’exécution de test de régression lors des itérations (sprint).
4.    Une attention particulière doit être portée aux points de départ des tests, même lors de la phase de développement. Cela permet par exemple de doter les interfaces existantes “d’ancres de testabilité” ou d’ajouter des attributs qui pourront être utilisés pour la campagne de tests. La réévaluation régulière des priorités des exercices de tests au cours du projet assure la flexibilité du processus.

« Les principes dans le domaine des tests s’appliquent également dans le monde de la méthode Agile mais avec de nouvelles caractéristiques », commente Joachim Herschmann, Directeur produits en charge de l’automatisation des tests chez Micro Focus. « La méthode privilégiant des tests précoces et fréquents est particulièrement attractive et sera intégrée tôt ou tard dans la philosophie dominantes des pratiques de test. »

Gérard Clech

Articles récents

Du Shadow AI à la résilience numérique : les chantiers critiques des directions cyber

Alors que les directions cybersécurité doivent composer avec une pression réglementaire croissante, la montée en…

1 jour années

Distribution IT : la stratégie du VAD Westcon décryptée par son country manager, Sébastien Asseman

Le marché français de la distribution IT traverse une phase de rationalisation, marquée par des…

2 jours années

« Contrôler, plutôt qu’interdire » : du réseau à l’application, Zscaler défend une sécurité Zero Trust native

Alors que de plus en plus d’organisations délaissent les approches réseau traditionnelles au profit d’architectures…

2 jours années

De l’ITSM à la cyber : comment unifier la gestion des postes, des accès et des incidents ?

Alors que la consolidation des solutions de cybersécurité devient une priorité, la capacité à unifier…

2 jours années

RETEX MSSP : VFLIT mise sur la proximité pour accompagner les PME sur leurs enjeux cyber

La pression croissante sur les PME en matière de cybersécurité bouleverse les équilibres du marché.…

2 jours années

Ukraine : décryptage d’une campagne de cyberespionnage

Les équipes de HarfangLab ont mis en lumière une campagne de cyberespionnage toujours en cours,…

2 jours années