On croyait le feuilleton terminé en fin de semaine dernière… Que nenni ! Il continue !
La fin de cet été 2010, où les rachats dans l’industrie IT se sont comptés par dizaines, et où la fin du mois d’août a été marquée par une compétition sans précédent entre Dell et HP, n’a pas encore révélé le vainqueur de ce match qui n’en finit pas… De quoi lasser les observateurs les plus endurcis et faire tourner la tête des actionnaires de 3PAR qui doivent se frotter les mains et rêver déjà à un petit coin de paradis les doigts de pieds en éventail…
Dans les faits, les clauses de dédommagement avancées par Dell et les déclarations du ‘board’ de 3PAR en sa faveur, n’auront pas empêché Hewlett-Packard de monter au créneau et de parvenir au triplement du prix de l’action de la ‘start-up’ ! C’est la troisième fois que HP surenchérit suite à une mise à niveau de Dell. Et le seuil des 30 dollars l’action a été franchi ce week-end, alors que le cours de l’action de 3PAR se situait entre 9 et 10 dollars, il y a 15 jours !
Les observateurs de Wall Street semblent se perdre en conjectures. Beaucoup d’entre eux disent ne pas s’expliquer encore très clairement ce qui pousse les deux géants de l’informatique à surenchérir ainsi à des niveaux de moins en moins raisonnables. Car, rappelons-le, 3PAR est non seulement une jeune pousse mais aussi une relativement petite société californienne, spécialiste du stockage en milieu et haut de gamme, dont le chiffre d’affaires est de l’ordre de 190 millions de dollars et la croissance annuelle fut au cours des derniers mois de 5%, ce qui n’a rien d’exceptionnel.
Ce vendredi 27 août, Dell a attendu quelques heures à peine pour venir se placer à 27 dollars, à hauteur de la nouvelle offre faite par HP à ce même prix. Un peu plus tard au cours du week-end, HP a envoyé un nouveau communiqué proposant officiellement cette fois 30 dollars par action, soit une valorisation « cash » avoisinant les 2 milliards de dollars!
Cette compétition entre Dell et HP n’est pas sans rappeler la récente bataille, que se livrèrent, en 2009, deux autres géants (EMC et NetApp) afin d’acquérir un autre spécialiste dans le stockage de données, Data Domain, expert en déduplication. NetApp avait publié des communiqués de presse faisant état d’un accord avec les dirigeants de cette société, mais c’était sans compter avec l’étonnante détermination qu’avait montrée EMC qui finit par emporter le morceau, en atteignant des sommets, pourtant au plus profond de la crise économique.
Alors, on se retrouve pour la prochaine surenchère ? Sans doute, car entre Dell et HP rien ne dit que cela s’arrêtera là. Les deux titans de l’informatique disposent chacun d’un trésor de guerre proche de 15 milliards. Et ni l’un ni l’autre ne semble vouloir céder dans cette lutte qui, comme nous l’avons écrit plus tôt, fait plus penser à un combat de coq qu’à une partie d’échecs.