Pour gérer vos consentements :
Actualités: PRODUITS

Windows Intune arrive en bêta 2

L’administration et la sécurisation des postes de travail pour les PME-PMI, c’est la vocation de Windows Intune. Initialement dévoilée lors du Microsoft Management Summit d’avril dernier, elle est disponible en bêta 2 depuis le 12 juillet (incluant la France) et a été totalement dévoilée à l’occasion de la WPC. Cependant, l’accès est limité à 10 000 comptes gratuits dans le monde, la disponibilité générale de Windows Intune étant prévue pour début 2011.

La composante sécurité IT est assurée par Forefront Endpoint Manager (moteur anti-malwares de la maison Microsoft) tandis que la solution System Center Online Desktop Manager est déployée pour le volet gestion. Le tout associé à Windows 7 Entreprise. Cet outil centralisateur d’administration est valable pour l’ensemble du parc de postes de travail : les PC fixes à l’intérieur de l’entreprise mais aussi les portables détenus par des collaborateurs nomades.

Il donne l’accès à une “vue unique et consolidée”, met en avant des alertes, autorise la bascule d’un compte à un autre en un clic…”En option, les entreprises pourront souscrire à Microsoft Desktop Optimization Pack [MDOP, solution de virtualisation de postes de travail, ndlr]“, précise Julien Lesaicherre, Directeur de la gamme de produits Windows 7, lors d’une conférence téléphonique organisée lundi en fin d’après-midi.

C’est un modèle similaire aux Microsoft Online Services : Intune est accessible par abonnement, l’hébergement étant assuré par l’éditeur.
Dans le cadre de la WPC, la grille tarifaire a été dévoilée : Windows Intune sera vendu au prix de 11 dollars par poste et par mois. Il faudra compter 1 dollar supplémentaire pour disposer de l’option MDOP.

C’est un pari à long terme pour Microsoft. Nous monterons vers le grand compte”, assure Julien Lesaicherre. “La limite de l’offre Windows Intune : elle ne fait pas la distribution et le déploiement de système d’exploitation et de logiciels. C’est plutôt le rôle de System Center Essentials 2010.

Cette dernière solution sert de console d’administration de la virtualisation pour les PME (de 5 à 50 OS physiques-virtuels, de 50 à 500 postes) :  gestion de la virtualisation (VMM), supervision des serveurs (SCOM), déploiement des applications…Une version  System Center Essentials Plus (SCE Plus) propose la sauvegarde et la restauration.

Comptez 450 euros comme prix d’entrée de gamme pour disposer de System Center Essentials 2010 (avec la gestion de 47 machines virtuelles sur 3 serveurs physiques) et  1600 euros pour la version  SCE Plus.

Gérard Clech

Articles récents

[Partenariat] Splunk et Microsoft Azure : une alliance stratégique pour les revendeurs IT

L’intégration des solutions Splunk sur la plateforme Microsoft Azure ouvre de nouvelles opportunités pour les…

10 heures années

[Tribune] Les ESN asphyxiées par les hausses des coûts de l’IT ?

Une tribune libre de Jan Gabriel, Directeur Alliances & Marketing, ITS Integra 2024 est malheureusement une…

1 jour années

« Apporter des solutions simples à des menaces complexes » : Entretien avec Benoit Juvin, Responsable Channel de Barracuda

Le marché de la cybersécurité continue de se transformer à un rythme effréné, poussé par…

2 jours années

Avec sa Partner Sales Engineer Community, Barracuda entend fédérer la communauté des revendeurs et MSP

Barracuda, spécialiste des solutions de cybersécurité « cloud-first », lance sa Partner Sales Engineer Community.…

3 jours années

Les déchets électroniques augmentent 5 fois plus vite que la quantité de déchets recyclés.

La plupart des entreprises continuent de remplacer leurs équipements (ordinateurs, tablettes, smartphones) selon des cycles…

3 jours années

Distribution : Westcon-Comstor en croissance de 16% sur le 1er semestre 2024

Westcon-Comstor poursuit sa transition vers un modèle basé sur des revenus récurrents, s'appuyant notamment sur…

3 jours années