Le sursaut de Nokia viendra-t-il avec le N8 ? Le constructeur finlandais devrait sortir son nouveau smartphone phare dans le monde d’ici la fin de l’année.
Premier signe particulier, il repose sur Symbian 3, le système d’exploitation mobile sur lequel Nokia disposait d’une certaine mainmise et qui a basculé dans l’open source.
C’est une exclusivité NetMediaEurope : nous avons effectué une première prise en main du Nokia N8. Du moins, une version alpha, en amont du modèle abouti de smartphone qui sera commercialisé à la fin de l’année. Mais on a repéré quelques points forts.
Les fonctionnalités phares que l’on trouve sur le Nokia N8 proposant une connexion 3G et Wi-Fi ? Tout d’abord, le fabricant de téléphone mobile a mis l’accent sur l’image et la vidéo. L’appareil embarque un appareil photo 12 mégapixels avec une optique Carl Zeiss. Un kit vidéo HD (lecture et enregistrement) est fourni avec un port HDMI. Pour la mémoire, Nokia fait le plein. On trouve une capacité de 16 Go embarquée (avec des extensions jusqu’à 48 Go via microSD).
Sur le front des services mobiles, Nokia parie logiquement sur son univers OVI avec ses propres services (jeux, musique, social…), la place de marché ouverte d’applications (Ovi Store) et Ovi Maps (GPS, géolocalisation…) désormais en accès gratuit.
Découvrez un avant-goût de ce que sera le Nokia N8 en termes de fonctionnalités et de positionnement vis-à-vis de l’iPhone d’Apple et des smartphones sous Android…
A lire également :
– Review: Nokia N8 Smartphone (eWeek UK)
– Nokia N8: un prototype fait un détour chez nous (Gizmodo)