Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Dispose-t-on des ressources nécessaires pour répondre aux projets de virtualisation et de cloud computing ?

Par Vincent DELBARRE, Directeur Technique d’Adhara

Ainsi, les professionnels de l’industrie (intégrateurs, consultants, etc.), comme les départements informatiques des donneurs d’ordre, plébiscitent les technologies de virtualisation pour leurs différents projets. En effet, la virtualisation est, à ce jour, omniprésente dans de nombreux domaines. Parmi ces derniers, les projets de virtualisation d’applications et du poste de travail sont désormais les plus demandés.

Bien qu’incontournables, les projets de virtualisation risquent pourtant de se trouver confrontés à un déficit de compétence pour être mis en œuvre. En effet, derrière les effets du marketing des intégrateurs qui proposent tous ce type de projet, se cache souvent un manque d’expertise venant impacter la bonne intégration de ce type de déploiement.

Déployer un projet de virtualisation est un processus complexe qui impose de maîtriser des technologies complexes et de rupture. Il est impossible de s’improviser spécialiste de la virtualisation ; de très fortes compétences sont donc nécessaires. L’on notera également à ce sujet que les formations initiales des jeunes ingénieurs ne prennent pas en compte ce volet stratégique. Seules les formations des éditeurs et les formations continues se positionnent aujourd’hui sur ce segment et contribuent à accroître le champ de compétences des ingénieurs et consultants.

Avant de se lancer dans un projet de virtualisation, il est donc nécessaire de s’assurer que l’on dispose bien des compétences et des ressources nécessaires pour déployer le projet et pour bénéficier des avantages liés à sa mise en œuvre. Au regard de ces éléments, l’on comprend donc qu’il est fondamental que les professionnels de la formation et les éditeurs de solutions investissent massivement afin de pouvoir diffuser rapidement les bonnes pratiques liées à la virtualisation. Seule cette prise de conscience collective permettra de diffuser largement les technologies de virtualisation au sein des systèmes d’information des entreprises et administrations.

Pour les organismes de formation, il est fondamental de proposer une offre complète sur les différentes technologies du marché. Un travail de recensement est primordial. De plus, les organismes de formation doivent entretenir d’étroites relations avec les éditeurs afin d’anticiper les apports des nouvelles versions des outils de virtualisation qui connaissent un cycle de renouvellement important.

Le cloud computing et la virtualisation sont donc des approches technologiques complexes qu’il convient de parfaitement maîtriser. Conscientes de leur impact majeur dans la productivité des entreprises, ces dernières devraient les plébisciter massivement. Gageons qu’elles pourront s’entourer de spécialistes de la virtualisation qui sauront les accompagner dans leurs projets.

Gérard Clech

Articles récents

37% des éditeurs Cyber en Europe sont français

Le Forum InCyber et l’European Champions Alliance ont présenté l’European Cybersecurity Mapping 2025, une cartographie…

3 jours années

Télécoms : ielo poursuit son expansion avec une croissance de 28 % et une levée de 208 M€ »

L'opérateur national ielo, spécialisé dans les infrastructures Très Haut Débit (THD), affiche en 2024 une…

3 jours années

IA, SaaS, RSE : quels leviers pour les ESN face au ralentissement du marché ?

La croissance des ESN a marqué le pas en 2024, sous l’effet d’une incertitude conjoncturelle…

4 jours années

IT Partners : le format 2025 présenté par le Directeur du salon, Jean-François Sol Dourdin

Principal salon du Channel IT & Tech en France, l’IT Partners engage le 5 février…

5 jours années

IA générative et cyber : 89 % des responsables IT inquiets

L’intelligence artificielle générative transforme la cybersécurité tout en soulevant de nombreuses inquiétudes. Une tendance qui…

5 jours années

[Entretien] Pascal Murciano, président de TD SYNNEX se livre sur la stratégie et les ambitions du distributeur en 2025

À travers ses cinq divisions, Advanced Solutions, Endpoint Solutions, Datech, GCC et Maverick, TD SYNNEX…

5 jours années