Check Point acquiert la startup américaine Liquid Machines

Check Point enrichit encore son portefeuille d’offres de sécurité IT par croissance externe. Cible cette fois de sa convoitise : la jeune pousse américaine Liquid Machines, spécialiste de la sécurisation des données et du chiffrement de documents. Le montant de la transaction n’a, comme c’est souvent le cas, pas été dévoilé par les parties prenantes au dossier. 

Créée en 2001, la société Liquid Machines s’est rapidement positionnée sur le créneau de la gestion des droits numériques (Enterprise Rights Management – ERM) en s’adressant principalement à des entreprises des secteurs de la finance, de l’industrie et des services publics. Elle a pu créé et mettre au point des solutions autorisant ses clients (grands comptes et mid market) de se prémunir contre un certain nombre de risques notamment venant de l’intérieur, comme la perte ou le vol de leurs données sensibles. En reprenant Liquid Machines, la société israélienne met du reste aussi la main sur une douzaine de brevets portant sur le chiffrement et la sécurisation des contenus. Ainsi, Check Point se renforce et enrichit ses propres offres de sécurisation des données de bout en bout, Gil Schwed son CEO expliquant que le savoir-faire de Liquid Machines sera d’emblée mis à profit au cœur des futures solutions de partage sécurisé des documents estampillées Check Point.

Rappelons au passage que ce dernier, proposait déjà avec cet achat des offres dans le domaine de la préservation contre les fuites de données (DLP). Check Point Full Disk Encryption est notamment conçue pour bloquer les fuites et pertes de données consécutives à la perte ou au vol de matériel (un portable oublié dans une salle d’attente d’un aéroport par exemple). Sans oublier Check Point Virtual Private Networking (VPN) dont l’intérêt majeur est de faire muer n’importe quel réseau en un canal de communication sécurisé et chiffré.

www.checkpoint.com/press/2010/060910-check-point-acquires-liquid-machines.html