Pour gérer vos consentements :
Actualités: ENTREPRISE

Vigimark Sureté crée un outil de gestion unique pour les métiers de la sécurité

Objectif de ce nouvel outil ? L’amélioration de la qualité du travail et de la prestation fournies par les plus de 200 agents de terrain que compte l’entreprise. Les entreprises de prestations humaines de sûreté aéroportuaire doivent en effet gérer des ressources humaines décentralisées de l’entreprise, puisque les agents se trouvent sur site chez les clients.
L’information et la gestion dans l’entreprise sont alors plus compliquées à maîtriser dans ce domaine d’activité.

En 2001, Michel Meunier, Président actuel de l’éditeur, à l’époque Directeur de l’Européenne de Surveillance, avait réalisé une première innovation en créant une main courante électronique permettant à chaque salarié de remplir de façon complète et lisible les données quotidiennes, sur un écran tactile. Cinq ans plus tard, il avait fait réaliser un extranet accessible à partir d’écrans tactiles. Aujourd’hui, avec l’aide de la SSII With Time, il vient d’apporter de nouvelles fonctionnalités au SGIG, outil complet de gestion pour la profession des métiers de la sécurité. Cet outil est commercialisé, à l’exception de la partie extranet pour l’heure réservée, et pendant deux ans, à Vigimark Sureté.
 Le SGIG enregistre et diffuse en temps réel l’ensemble des informations d’exploitation quotidienne à destination des clients, des salariés sur site et des responsables opérationnels de Vigimark Sureté.  Il comprend un logiciel de Main Courante Informatique, un extranet pour les clients et un intranet pour les salariés.

Une main courante informatique

Grâce aux stations de saisie déployées, les agents peuvent  accéder 24h/24 à la Main Courante Informatique sur leur site où tous les évènements sont enregistrés de façon indélébile et non effaçable (Prises et fins de service, suivi des consignes internes, rapports d’observation ou d’incidents, rapports de rondes, entrées / sorties des Visiteurs, gestion des badges).
Tous les sites sont équipés de postes de saisies connectés aux bases de données VIGIMARK SURETÉ par internet sécurisé. La Main Courante Informatique permet de satisfaire l’attente des clients d’une remontée immédiate des informations urgentes ; la simple publication d’un rapport d’incident dans la Main Courante de leur site leur permet d’en recevoir la copie détaillée dans leur messagerie de PC de bureau ou mieux encore sur leur PDA connecté à internet. Grâce au logiciel de Main Courante Informatique, le Service Planning peut également faire face aux évènements en concertation avec l’Exploitation du Site. Les Prises et Fins de service conformes au planning sont automatiquement transférées à la Comptabilité pour l’établissement des payes.

Un extranet Clients

Depuis son navigateur internet et après s’être nommément identifié, chaque client de la solution peut accéder en temps réel à la planification de son site, à la liste des agents qui y sont affectés, consulter ses contrats, ses factures et leurs règlements, et adresser directement des messages aux différents services.

Un Intranet Salariés

L’Intranet est le pendant de l’Extranet à l’attention des collaborateurs de Vigimark Surete, ressource que l’entreprise valorise par le développement des compétences et des moyens nécessaires à la satisfaction simultanée des objectifs professionnels des personnels et des attentes de service des Clients. Là encore, depuis n’importe quel PC connecté à internet, y compris sur sa station de Main Courante, chaque Agent peut consulter, une fois nommément identifié ses informations personnelles (carte professionnelle, visite médicale), ses plannings des mois récents et proches, mis à jour quotidiennement et ses décomptes de temps travaillés les mois passés. L’Intranet permet aussi au salarié d’émettre directement une demande d’acompte ou de congés, ou encore d’adresser directement des messages aux différents services de Vigimark Sureté.

Qui est Vigimark Sureté ?
Depuis 2006, cette entreprise française propose des prestations humaines de sûreté aéroportuaire :
• Contrôle d’accès à la zone réservée Aéroportuaire (Poste d’accès privatifs et Parif)
• Contrôle du périmètre avion (Fouille de sûreté et vérification sûreté)
• Contrôle des biens et produits accédant à la cabine des aéronefs (Prestations catering, nettoyage et armement)
• Clean and Search sur les vols USA (Réglementation FAA)
• Contrôle du Fret (Equipes cynotechniques)
• Inspection filtrage des personnels (Lieux à usages exclusifs)
• Rapprochement documentaire (Accès Zone réservée et Aéronefs)
• Contrôle des aéronefs non en service (Sortie maintenance)

Pour en savoir plus sur la société et sur sa solution logicielle : www.vigimark-surete.com. A noter que l’entreprise dispose d’un centre de formation dédié (www.evalevo.com).

Gérard Clech

Articles récents

Partenariat Metsys et Cato Networks : la convergence réseau-sécurité au cœur du modèle SASE

La transformation numérique impose des exigences accrues en matière de gestion des infrastructures et de…

2 heures années

Acer mise sur le marché du NUC pour redynamiser son offre professionnelle

Acer For Business, la branche B2B du groupe Acer, élargit son portefeuille de solutions professionnelles…

16 heures années

Roméo Carreira, HPE : « Sans données, pas d’IA. Le stockage est la base de toute initiative IA réussie »

Roméo Carreira, Directeur des ventes Channel HPE France, nous livre son analyse des grandes tendances…

18 heures années

Environnements virtualisés : le partenariat de Rubrik et Red Hat doit simplifier la modernisation des VM

Le partenariat entre Rubrik et Red Hat permettra à la plateforme Rubrik Security Cloud de…

21 heures années

MSSP : I-TRACING structure sa croissance européenne avec le soutien d’Oakley Capital

I-TRACING, pure player cybersécurité, entame une nouvelle étape de son développement. En accueillant Oakley Capital…

4 jours années

Secteur Public : Le marché Microsoft de la CANUT sera porté par Blue Soft

Le groupe Blue Soft, via son entité spécialisée dans les solutions Microsoft, Blue Soft Empower,…

4 jours années