La filiale de Deutsche Telekom et CeDInt, le centre de recherche et de développement de l’Université Polytechnique de Madrid, travaillent de concert notamment sur la capacité à restaurer en toute sécurité les monuments architecturaux, en utilisant la particularité de la nouvelle simulation. Chaque partenaire développe aussi des mondes de solution virtuelle pour les domaines de l’automobile, de l’architecture, de l’immobilier, de la culture, des loisirs, de la finance, du marketing et de l’éducation. De plus, le centre virtuel offre de nouvelles possibilités dans la recherche en médecine et en chirurgie : en utilisant des simulations en 3D, les médecins peuvent par exemple reconstruire des visages ou préparer des opérations sur des tissus délicats.
Affirmant son vaste savoir-faire dans le domaine des simulations d’ordinateurs contrôlés, T-Systems indique que le super-ordinateur en question est l’un des ordinateurs les plus puissants du monde, utilisé de façon industrielle pour la recherche aérospatiale. Qu’il est situé dans l’aéroport de recherche de Braunschweig. Et que ses utilisateurs sont pour l’heure des chercheurs et des scientifiques du projet C2A2S2E, partenariat entre le Centre Aérospatial allemand (DLR), l’Etat de la Basse-Saxe et Airbus.
Dans le domaine aéronautique et spatial, une simulation précise d’un vol optimal a vu le jour, destinée à réduire les coûts de développement et à rendre le transport aérien encore plus sûr. De la même façon, les moyens de réduire les nuisances sonores aériennes et les émissions sont également repensés.
T-Systems collabore également, dans le cadre d’un partenariat public / privé entre l’Université de Stuttgart, le constructeur automobile Porsche et le Centre de Simulation Automobile de Stuttgart (ASCS), au développement de voitures silencieuses, à basse émission et à combustible efficace. Les fabricants d’automobiles peuvent mesurer la résistance aérodynamique grâce au super-ordinateur et n’ont plus besoin de placer les prototypes dans des souffleries.