Par François Perruchon, Directeur Commercial Europe du Sud, Actuate France.
Bonne nouvelle : les entreprises françaises considèrent désormais l’Open Source comme une technologie incontournable. D’après le cabinet d’analyste Gartner, au cours des prochaines années, l’Open Source va se développer beaucoup plus rapidement que les plateformes commerciales propriétaires. Actuate, la société à l’origine du projet BIRT™, fait figure de pionnier dans cet univers. En effet, dès 2004, avec le parrainage du projet BIRT, Actuate a décidé de baser l’intégralité de son catalogue sur cette plateforme de reporting décisionnel open source.
Le CeBIT 2010 et le Forum Decideo Edition Open Source 2010 ont confirmé cette tendance: l’intérêt des entreprises pour les solutions Open Source s’est clairement accru. Si le phénomène est bien connu, on observe depuis peu une évolution de la place de l’Open Source au sein des entreprises. La plupart des décideurs informatiques ne considèrent plus la technologie Open Source comme une finalité lors de l’acquisition d’un logiciel. Au contraire, ils préfèrent utiliser de façon sélective les technologies libres qui correspondent le mieux à leurs besoins en les intégrant à leurs infrastructures, qu’elles soient commerciales ou non. Cela représente une micro révolution dans la culture de l’open source. L’année dernière encore, la devise de la plupart des entreprises était radicale : « Open Source – tout ou rien »
La connaissance de l’Open Source a également progressé de façon significative. Les décideurs connaissent les domaines d’application et les limites de ces technologies. Pour la plupart d’entre eux, le prix reste un critère fondamental dans le choix des logiciels Open Source. Cependant, ils savent désormais que ces technologies ont un coût et ils en connaissent les raisons.
C’est cette expérience qui a favorisé l’évolution de leur position sur l’Open Source. Au lieu de la considérer comme une solution intégrale, la plupart des entreprises voient dans cette technologie un principe fondamental. Dès que les exigences applicatives dépassent des fonctionnalités de base, les décideurs informatiques préfèrent s’orienter vers un modèle commercial, basé sur des standards technologiques ouverts et innovants.
Vous trouverez encore sur le marché quelques entreprises qui proposent des solutions Open Source et des infrastructures personnalisées. Avec le temps, ces systèmes deviennent de plus en plus complexes et génèrent des coûts imprévus, notamment liés aux modifications ainsi qu’à la maintenance du code qui peut s’avérer très coûteuse. De nombreux décideurs essaient de contourner ce problème en utilisant des solutions commerciales basées sur l’Open Source, dont la qualité est garantie via des mises à jour logicielles régulières, et qui bénéficient de l’appui de la grande communauté des développeurs. Ces solutions permettent également d’accéder à des fonctionnalités avancées et de bénéficier de produits propriétaires, sans pour autant induire une dépendance à un fournisseur unique.
Les attaques numériques continuent de prendre de l’ampleur, notamment avec l’essor de technologies comme l’IA…
L’éditeur français de cybersécurité HarfangLab, spécialiste des solutions EDR (Endpoint Detection and Response), structure son…
Experteam, société de conseil et d’expertise IT, annonce la promotion de Cyrille Lamotte au poste…
LANCOM Systems, filiale spécialisée dans les solutions d’infrastructure réseau sécurisées et souveraines du groupe Rohde…
Chaque semaine, la rédaction de ChannelBiz donne la parole à des spécialistes IT et Tech, qui…
Le marché des call centers a toujours été très prisé par les partenaires de distribution.…