Il s’agit, dit ARES, d’une conséquence logique de l’analyse stratégique induite par son plan de relance : se concentrer les ressources de son pôle ITS sur ses activités de services de proximité à valeur ajoutée, de développement, et de management applicatif. Victime collatérale de cette stratégie : l’infogérance aux infrastructures, qui sera cédée à la société SCC pour les régions phares que sont l’Ile-de-France et Toulouse. ARES a ainsi annoncé avoir trouvé un accord pour la mise en location-gérance de ces activités à SCC.
Outre la nécessité pour la société de services informatiques de se concentrer sur son cœur de métier, ARES ajoute que « le marché de l’infogérance, aujourd’hui caractérisé par une constante pression sur les prix associée à une demande de service global, est en phase de concentration. Dans ce contexte, ce rapprochement avec SCC doit permettre d’accroître la compétitivité de ces activités et de pérenniser leur développement. »
A la clé, pour SCC, des activités d’Infogérance parisiennes et toulousaines intégrant les services d’infogérance bureautique, d’exploitation et d’hébergement d’infrastructures. Soit environ 330 personnes pour un chiffre d’affaires de 12,8 M€ sur l’exercice fiscal 2009 (9 mois).
Restant soumise aux avis ou aux approbations des différents organes sociaux et à l’accord du Tribunal de Commerce d’Evry, l’accord doit être perçu – selon le groupe ARES – comme s’inscrivant dans le plan de retour à la rentabilité opérationnelle à moyen terme du Groupe. Le tout, à l’issue de l’opération, devant se traduire par la conservation de trois pôles d’activités : IT Services (ITS), Intégration de Solutions Applicatives (ISA) et ARES Innovation & Design. ARES devrait conserver environ 670 collaborateurs.
« Cette acquisition permettra non seulement à SCC de renforcer sa présence sur le marché français de l’infogérance, mais aussi et surtout d’élargir nos capacités Services au Datacenter » se félicite Jacques Vincent, Directeur Général de SCC en France.