Par Simon Vissol, directeur technique SEO, Activis.
Le site mobile ou web application est un véritable site web hébergé sur un serveur. On y accède donc depuis son téléphone comme on le fait avec un ordinateur via navigateur.
L’application est un programme téléchargé et «hébergé » sur le téléphone et qui donc s’exécute directement sur ce dernier sans l’aide d’un navigateur. Pour voir des exemples d’applications vous pouvez consulter l’Appstore d’Apple (www.apple.com/fr/downloads/)
Attention toutefois, il est quelque fois facile de confondre une web application et une application. En effet les visuels et les services proposés par ces deux systèmes peuvent être très proches.
Dans le domaine du référencement nous nous pencherons seulement sur les sites mobiles ou web applications. Que faut-il faire pour bien référencer son site mobile dans Google ?
S’appuyer sur le référencement d’un site classique
La première chose à savoir, c’est que Google vous propose sur votre mobile les mêmes résultats de recherche que sur votre PC. En effet, si l’interface change visuellement le contenu présenté et l’index de Google utilisé reste identique, si ce n’est quelques fonctionnalités supplémentaires dédiées aux mobiles. On trouve bien de temps en temps un site mobile qui apparaît dans le classement (illustré par un petit téléphone vert), mais cela reste bien anecdotique.
Cela revient à dire qu’aujourd’hui il sera très difficile à un site purement mobile de se faire une place en première page de résultats de Google sur des requêtes concurrentielles.
De plus, la situation la plus courante consiste à créer un site mobile car l’on possède déjà un site « classique » que l’on veut adapter aux mobiles.
La technique idéale est donc de référencer un site classique pour apporter du trafic à son site mobile. Ainsi une fois votre site « classique » référencé dans Google, lorsque l’internaute cliquera sur votre résultat, il suffira de détecter son « user agent *» pour le rediriger sur le site mobile ou pour qu’il reste sur le site classique
(*non barbare désignant le protocole permettant d’identifier via quels supports l’internaute accède à votre site : un PC, un mobile, avec le navigateur x ou y…)
Pourquoi un site mobile est-il plus difficile à référencer qu’un site « classique » ?
D’une part, la taille des écrans des mobiles et leur résolution vont grandissant. Cela permet d’afficher aujourd’hui assez correctement des sites non mobiles. C’est en peut être une des raisons pour lesquelles Google ne fait pas réellement de différence entre les sites mobiles et les sites classiques dans ses résultats. Ne pas oublier que Google c’est aussi Androïd et Nexus !
D’autre part il faut se rappeler que le classement des pages sur Google est en partie lié à leur popularité, entendez « backlinks ». Or aujourd’hui il est encore assez rare de voir des liens dans les pages Web vers des sites mobiles. Ces derniers sont donc désavantagés fortement sur ce point par rapport à des sites « classiques ».
Enfin et pour terminer, s’il est possible de créer des sites mobiles avec de l’html adapté, il est aujourd’hui tout à fait possible d’en créer avec du javascript entièrement dynamique pour notamment créer des effets visuels très intéressants (voir www.lewebstore.fr avec votre iphone). Dans ce cas il peut arriver comme pour les sites en ajax, que les pages mobiles ne contiennent pas de contenu visible pour le moteur, ce qui rend leur référencement très difficile. Il est donc dans ce cas nécessaire de passer par un site html « classique » pour référencer votre site mobile.
Conclusion, le référencement d’un site mobile demeure aujourd’hui assez classique. Cependant l’avenir est encore incertain. Les mobiles permettront-il tous au final de naviguer sur un site comme avec un PC, ce qui est presque le cas avec l’iPhone ? Les sites classiques sauront-ils s’adapter à tous les mobiles via des styles CSS ? Difficile à dire aujourd’hui.
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