The Phone House, le n°1 de la distribution indépendante en télécommunications et multimédia avec pas moins de 320 magasins en France, a décidé de relancer le déploiement de son réseau. Comment ? En s’appuyant sur la franchise et sur un maillage de professionnels indépendants. A l’appui, un plan d’augmentation de 50 % en 2010 de son réseau de magasins franchisés et une multiplication par 4 de ses points de vente en franchise d’ici 5 ans.
Au pays du « Win-Win »
Expliquant qu’un tel modèle de franchise repose sur une stratégie « gagnant-gagnant », TPH dit privilégier le partenariat avec des indépendants en témoignant que depuis sa création en 2002, sa franchise a fait ses preuves, par la rentabilité des points de vente existants. Le réseau est à ce jour constitué de 40 magasins et 11 ouvertures de nouveaux points de vente ont eu lieu l’an passé. A l’appui de son modèle de vente, The Phone House évoque plusieurs arguments-massue : puissance de la marque, diversité de la gamme de terminaux, indépendance vis-à-vis des opérateurs, etc. En outre, la firme de JP Champion explique l’accompagnement proposé aux candidats à sa franchise est aussi un élément fort de différenciation.
« Nous accompagnons nos franchisés dans la recherche de locaux, la construction de leur business plan, le montage juridique de la société et nous préparons ensemble le dossier financier à présenter aux banques », précise Cédric Hélias Directeur de la Relation Client et de la Franchise chez The Phone House. « Et nous leur proposons une vraie formation, théorique et pratique, avec 3 à 4 semaines dans un de nos magasins en propre et une semaine dans un magasin franchisé. »
Ce qu’en attend en retour The Phone House est évidemment de compléter plus rapidement son maillage géographique en bénéficiant du capital relationnel et des réseaux de proximité des candidats à la franchise Phone House. Pour Cédric Hélias, « la capacité des franchisés à s’intégrer dans le tissu commercial existant est un atout indéniable. Ils savent nouer des relations plus étroites avec les autres commerçants et privilégient une relation de voisins avec leurs clients. »
Trois profils bien vus
Les profils recherchés sont de trois types : des commerçants déjà implantés en centres-villes ou centres commerciaux et désireux de changer d’activité, des investisseurs souhaitant développer un réseau de magasins ou bien encore des salariés voulant devenir entrepreneurs. A tous ces profils, l’entreprise a mis à leur disposition un site d’information dédié, disponible à l’adresse : www.phonehouse.fr/devenir_franchise.php
Notons que l’ouverture aux salariés intéressés par l’entrepreneuriat concerne également les salariés de The Phone House. Pour Julie Fisson, Responsable du Développement Franchise, « au-delà des recrutements de franchisés ‘’classiques’’, la franchise peut représenter une opportunité intéressante notamment pour permettre à nos responsables de magasin de devenir leur propre patron : c’est l’aboutissement du parcours d’un salarié au sein de The Phone House. » Et J.Fisson d’ajouter que l’inauguration en décembre dernier d’une franchise à Antibes par un ancien Responsable de Magasin illustre bien cette volonté.
L’investissement initial et le coût de la Franchise
L’investissement initial pour ouvrir un magasin franchisé The Phone House comprend :
– Le droit d’entrée à la Franchise The Phone House : 16 555€ HT
– Les travaux d’agencement intérieurs et extérieurs aux normes du concept The Phone House. Coût estimatif moyen variable en fonction de la configuration et de l’état du local et de la nature des travaux.
– Le stock d’ouverture (estimatif : 30 K€ HT)
– Les équipements informatiques
– L’acquisition du droit au bail, du droit d’entrée ou du fonds de commerce
– Les droits de mutation
– Les honoraires de commercialisation et ceux du notaire pour les actes
– Les frais de constitution de la nouvelle société
– Le dépôt de garantie
– La communication d’ouverture
Le montant de l’investissement global est variable en fonction de la nature du projet. Un chargé de développement The Phone House aide les candidats franchisés dans la constitution de leur projet et vérifie la faisabilité de celui-ci. TPH conseille vivement les candidats de se faire assister par un cabinet comptable dans le montage du Business Plan. Et la société ajoute que tout projet d’ouverture nécessite un apport financier personnel de 60 000€ -70 000€ minimum, l’apport personnel étant égal à 20 à 30% du montant de l’investissement global, le delta étant financé par un prêt bancaire.
Enfin, le coût de la franchise (redevances) est variable selon l’activité du magasin.
– 3€ HT par connexion avec souscription d’abonnement (hors fidélisation)
– 2€ HT par connexion sans abonnement (pack uniquement)
Les 11 étapes pour devenir franchisé
1 – Envoi de la plaquette commerciale de l’enseigne The Phone House
2 – Retour du dossier de candidature complété
3 – Etude de la candidature et entretien (téléphonique ou physique) avec un Chargé de Développement The Phone House
4 – Entretien individuel avec le Directeur Franchise The Phone House au siège à Suresnes (92), et décision mutuelle de poursuivre la collaboration
5 – Etude du dossier d’implantation (recherche d’emplacements et du potentiel du site, réalisation du business plan par votre expert comptable…)
6 – Présentation du Business Plan réalisé par l’expert comptable du franchisé et visite en région du Chargé de développement pour validation du local. Signature du DIP
7 – Validation du projet d’ouverture magasin par la direction The Phone House France et Angleterre
8 – Signature du contrat de franchise
9 – Formation initiale obligatoire :
a/ du candidat franchisé et de son équipe de vente : 3 à 4 semaines en magasin succursale et 1 semaine théorique au siège.
b/ du franchisé : 3 à 6 jours dans un magasin Franchisé et 2 jours au siège (flux financiers, mécanique de rémunération etc.).
10 – Préparation de la commande d’ouverture produits / accessoires. Réalisation des travaux
11 – Ouverture du magasin avec une assistance sur place d’un Animateur réseau The Phone House