Rappelant d’abord qu’il est de la responsabilité des chefs d’entreprise de s’assurer qu’ils sont en situation de faire face à des situations de crise, et qu’à ce titre ils doivent être en mesure de mettre en œuvre un plan de continuité ou de reprise d’activité (PCA/PRA) afin d’assurer la pérennité de leur organisation et des emplois en toutes circonstances, RICOH vient de dégainer sa solution. Une solution qui contribue au PRA en associant à ses multifonctions un dispositif de protection de l’information contre le vol, le feu, l’inondation et la destruction physique.
Comment ça marche ?
Michel Chevalet, à sa grande époque, aurait dit « Mais c’est très simple ! ». Via Scan&Share pour PRA, les utilisateurs indexent et numérisent les documents directement depuis l’écran tactile de son multifonction RICOH, pour ensuite les router dans un plan de classement organisé sur le disque Wooxo spécialement conçu pour RICOH. Fixé au sol pour faire face à 4 tonnes de poussée (!), ce dernier est prévu pour protéger les documents numériques contre l’eau, le feu et les chocs destructifs. Ainsi, en cas de dégât matériel (feu ou explosion) et même en cas d’action malveillante (vol de dossier par exemple), l’entreprise est en mesure de récupérer la totalité de ses documents protégés.
Cette nouvelle solution est présentée par Ricoh comme une véritable « boîte noire » permettant à l’entreprise de conserver son cap en toute circonstance. Elle fait désormais partie de son catalogue et a été présentée publiquement en avant-première au Ricoh Innovating Day, qui s’est tenu le 9 février dernier.