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Actualités: ENTREPRISE

Prêt pour une balade dans les nuages ?

Par Neeraja Rasmussen, Manager de Keynote Systems

Choisir un fournisseur de Cloud

En tant que fournisseur de SaaS, trouver un système de Cloud vous permettant de développer et de tester votre logiciel est une priorité. La première étape consiste à garantir la stabilité et les performances optimales de la plate-forme de prestation de services. Vous devez tout d’abord vous assurer que votre structure vous convient, en termes de fiabilité, de sécurité, de flexibilité et de coûts.

Fiabilité : le Cloud Computing est un paradigme en pleine évolution ; et quand vous développez et testez des applications sur le nuage, vous tablez sur la fiabilité de votre infrastructure Cloud. Pourriez-vous envisager d’avoir un système de Cloud fragile, sujet à de longues pannes comme ce fut le cas en 2009 pour de nombreux systèmes de Cloud majeurs ? Vous devez pouvoir compter sur un partenariat solide et mettre en place un système de sauvegarde pour la restauration après sinistre dans les sites qui doivent rester toujours opérationnels.

Sécurité : la sécurité du Cloud est toujours problématique. D’après ses prévisions, Websense annonce qu’en 2010 les sites de réseaux sociaux du Web 2.0 constitueront les cibles privilégiées des pirates informatiques. Il est alors impératif que votre fournisseur de Cloud offre des dispositifs de sécurité de base, tels que la compatibilité PCI. D’autant plus qu’un fournisseur SaaS, est l’ultime responsable de la sécurité et que des contrôles internes rigoureux sont nécessaires pour éviter toute perte de données critiques professionnelles.

Flexibilité : avec l’utilisation croissante de fournisseurs tiers dont les solutions et les services s’intègrent dans votre produit, vous devez vous assurer que votre fournisseur de Cloud peut gérer la communication entre vos partenaires. Encore aux balbutiements de l’informatique en nuages, les nouveaux défis de communication sont encore inconnus. Certains serveurs de messagerie, par exemple, rejettent systématiquement les emails qui proviennent de certains environnements Cloud qu’ils estiment trop accessibles aux spammeurs.

Coûts : le prix des services de Cloud Computing peut s’avérer un problème majeur à partir du moment où l’informatique se développe au delà d’un certain point. Reste à savoir si le coût de la structure existante est acceptable, par rapport aux besoins de votre entreprise et à la croissance espérée dans les prochaines années. Assimilez-le au prix d’un trajet en taxi, comme un tarif constant par kilomètre quelle que soit l’utilisation. Toutefois, selon les propres besoins de votre entreprise, vous pourrez avoir besoin d’un abonnement semblable à celui d’un téléphone portable, avec des offres de prix pour un usage fréquent ou de multiples fonctions.

Les quatre goulots d’étranglement

Une fois que vous avez sélectionné un fournisseur de Cloud Computing, l’étape suivante consiste à surmonter les difficultés éventuelles liées aux performances. Les performances de l’infrastructure Cloud, les performances du navigateur, les performances du réseau et les performances des applications sont des aspects essentiels de l’ensemble des performances de l’informatique Cloud

Performance de l’infrastructure en nuages : quand vous utilisez des services de Cloud Computing, vous aimeriez que votre contrat de niveau de service (SLA) quantifie les performances de l’infrastructure Cloud. Vous n’aurez probablement pas le contrôle de ce composant important de votre solution SaaS, mais vos utilisateurs vous en tiendront responsable. Conjointement avec votre fournisseur de Cloud, vous devez écrire noir sur blanc vos accords en termes de niveaux de performances, que ce soit au quotidien comme dans les situations difficiles.

Le navigateur : comme de plus en plus d’applications Web 2.0 utilisent du contenu enrichi et des applets Java, il devient vite évident que les navigateurs ne sont pas tous égaux. Un utilisateur de Google Chrome vous dira que des différences notoires existent entre Chrome et Chrome 2.0, ce dernier étant 30 % plus performant. Firefox est devenu plus rapide grâce à la version Firefox 3.5. Certains navigateurs plus anciens ne sont pas conçus pour gérer les demandes du Web 2.0 et entraînent de considérables ralentissements. Recherchez les navigateurs avec lesquels vos utilisateurs travaillent et adaptez la conception de votre contenu en conséquence. 

Performances du réseau : le développement d’une infrastructure réseau puissante est un « incontournable » et ne peut bénéficier d’aucun compromis. Quand vous instaurez une application dans le Cloud, ou tentez d’y accéder depuis le Cloud, vous devez savoir que la vitesse d’accès équivaut à celle de votre lien le plus lent. C’est comparable à l’entrée dans l’ère du « Web 1.0 », quand tout le monde se réjouissait du service à large bande/fibre ultra rapide dont plus en plus de personnes bénéficiaient alors que virtuellement aucune maison ne disposait de fibre. C’était bien avant de pouvoir bénéficier de toute cette bande passante supplémentaire et de ces nouvelles fonctions exceptionnelles qui nécessitaient sa disponibilité.  

Performances de l’application : les utilisateurs finaux ont tendance à prendre les performances des applications commerciales comme acquises de nos jours, mais que se passe-t-il quand les ressources système sont limitées dans le Cloud ?  La déconnexion de votre application, même minime, entraînée par une panne du nuage, peut être fatale à votre entreprise. Quand vous mesurez les performances de l’application, prévoyez toujours des alternatives pour gérer les besoins des utilisateurs quand les réseaux sont lents ou que les données ont été menacées.

Comme de plus en plus d’entreprises ont recours à la technologie de Cloud Computing, vous devez vous assurer que vos offres SaaS sont conçues et testées pour éviter ces goulots d’étranglement connus. En faisant preuve de diligence raisonnable et avec des efforts ciblés, vous pouvez offrir une expérience optimale à l’utilisateur final, qui réponde à la fois aux exigences très élevées de Gartner comme à celles de vos clients.

Gérard Clech

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