Channel Insider France – Votre secteur est le fruit d’une réorganisation des activités au sein de Panasonic…
Karine Picque – C’est exact. Nous avons créé une nouvelle entité qui regroupe un certain nombre de solutions dédiées au B2B et qui comprend le document, les PABX et ce que nous appelons « l’Imaging ». Au sein d’Imaging, nous lançons donc la solution Panaboard.
Pourquoi vous lançez-vous sur ce marché ? Et pourquoi maintenant ?
La raison pour laquelle on est présent sur ce marché, et pour laquelle aussi nous participons à IT Partners est sans conteste l’énorme développement du marché de l’éducation, conséquence de l’annonce du plan « Ecole Numérique Rurale ». Le potentiel est très grand. En effet, en France, sur ce genre de tableaux numériques, le marché est couvert à hauteur de 20% à peu près (à rapprocher des 80% et plus de la Grande-Bretagne). Les aides ont donc pour effet de pousser le marché, de le tirer vers le haut.
Mais la concurrence est déjà forte ? Etes-vous un leader potentiel ?
Sur ce marché, nous sommes pour l’heure clairement challengers. Mais nous arrivons avec des solutions complètes, là où les leaders actuels sont uniquement polarisés sur le tableau interactif. Nos solutions sont intégrées et permettent de créer rapidement et intégralement une classe numérique.
Le tableau est tout de même le cœur du système, non ?
En avril 2010, nous allons lancer un nouveau tableau (que nous avons présenté pendant les deux jours de l’IT Partners 2010). Ses arguments sont nombreux, mais retenez qu’il est tactile sur surface rigide (une exclusivité sur ce marché). Que nous avons énormément travaillé l’ergonomie, ainsi que la durabilité du produit. Un dernier argument qui est loin d’être négligeable dans un environnement scolaire. Sa particularité tient aussi au fait que l’on peut travailler à trois simultanément dessus !
Sera-t-il livré nu ?
Non. Nous allons le livrer avec le logiciel Easiteach. Développé par une société britannique spécialisée dans les contenus numériques (RM System), celui-ci offre un premier contenu numérique de qualité, dès la livraison, et promet de faire gagner beaucoup de temps aux enseignants. Nos tests produits sur le marché français se sont révélés excellents. Notez aussi que nous allons aussi proposer des solutions audio portables (systèmes de microphones). De quoi apporter du son à l’ensemble, d’où une meilleure concentration des élèves. D’autres éléments seront aussi au programme comme des caméras de vidéo-surveillance avec alertes et des systèmes de vidéoconférence HD entre classes ou pour l’enseignement à distance.
Qui va commercialiser cette solution et travailler son écosystème revendeurs ?
Aujourd’hui, la solution est distribuée exclusivement par Apacabar. Mais le réseau de distribution va bientôt s’étendre, et les futurs partenaires grossistes sont en cours de recrutement. Nous cherchons des acteurs ayant une vision commune à la nôtre et prêts à s’investir sur ce marché porteur qu’est celui de l’éducation.
Les attaques numériques continuent de prendre de l’ampleur, notamment avec l’essor de technologies comme l’IA…
L’éditeur français de cybersécurité HarfangLab, spécialiste des solutions EDR (Endpoint Detection and Response), structure son…
Experteam, société de conseil et d’expertise IT, annonce la promotion de Cyrille Lamotte au poste…
LANCOM Systems, filiale spécialisée dans les solutions d’infrastructure réseau sécurisées et souveraines du groupe Rohde…
Chaque semaine, la rédaction de ChannelBiz donne la parole à des spécialistes IT et Tech, qui…
Le marché des call centers a toujours été très prisé par les partenaires de distribution.…