C’est à Paris, à quelques encablures des Champs-Elysées, que Sage a réservé l’annonce de la disponibilité générale de la sixième version de Sage ERP X3 à ses clients du monde entier. A la clé : une véritable refonte de plate-forme, plus de 3 ans après la sortie de la V5 qui remontait à 2007. Vocation de cette version internationale de son progiciel phare de gestion intégré (PGI ou ERP en anglais) : toucher les entreprises du segment mid-market (soit 50 à 2 000 pour l’éditeur) qui ont affaire à des problématiques spécifiques : croissance externe, expansion internationale, gestion multi-sites, multilingue et multi-devises, etc.
Une fois n’est pas coutume dans le domaine des ERP, c’est la France (et accessoirement la Suisse) qui aura servi de marché pilote pour l’adoption de X3 en version 6. Dans ce cadre, un programme bêta avait été ouvert depuis avril 2008 et vient de s’achever. Un programme qui aura permis aux équipes internes de recueillir les premières réactions et les désirs d’évolution des clients. Une planche d’appel pour un projet international, car l’éditeur souhaite désormais étendre la portée de son outil à l’ensemble des pays dans lesquels il a des intérêts commerciaux (une cinquantaine). La mise en orbite au niveau global sera progressive au cours de l’année 2010, la France faisant partie logiquement de la liste des premiers servis au cours de Q1. Le lancement du produit s’achèvera au troisième trimestre 2010 avec des pays comme le Portugal, l’Italie, Singapour, la Pologne ou la Russie, tandis que les Etats-Unis par exemple seront eux concernés au cours de Q2.
Preuve de l’importance de l’évènement : Paul Walker, P-DG de Sage, a traversé la Manche pour présenter cette dernière version de X3. Il est revenu sur les positions prises par son groupe dans le monde. L’éditeur de solutions PGI et GRC (gestion de la relation client, CRM en anglais) affiche une base de presque 800 000 clients dans le segment “mid-market” (précisément 184 000 dans le sous-segment “upper mid-market” et 614 000 dans le sous-segment “lower mid-market”) et 5,3 millions de clients dans la catégorie “small and medium business” (TPE-PME). Rien qu’en ce qui concerne son produit X3, Sage recense 2700 clients (Vinci Construction en France par exemple) et pas moins de 1 500 “Sage Professionals” afin d’accompagner les entreprises dans l’implémentation de l’ERP.
Pour Paul Walker, cette V6 va être appréciée pour trois raisons : “qualité haut de gamme” de l’outil, “facilité d’utilisation” et “déploiement rapide”. De son côté, Christophe Letellier, en qualité de Directeur général pour la gamme ERP X3 dans le monde, ajoute à ces arguments la “valeur ajoutée apportée au client”, la “simplicité” et le “pragmatisme”. Des discours marketing bien rodés, mais au sein desquels on y décèle parfois quelques réalités terrain. “Seulement un tiers des fonctions sur les outils ERP est réellement exploité, d’où l’importance de l’expérience utilisateur et de la simplification”, constate ainsi Christophe Letellier.
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